BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mutualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12[article] 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12
Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : travail équipe éducative établissement d'enseignement culture coopération scolaire mutualisation collégialité médiation Résumé : Chacun reconnaît l’importance de l’affect dans l’existence et la réussite du travail en équipe. Cette dimension aurait même un rôle vertueux : plus on apprécie les collègues, plus on est désireux de partager sur le plan professionnel, plus la confiance grandit, plus on découvre et s’enrichit des compétences de chacun(e)… plus on travaille ensemble. Mais, nombreux s’accordent également à penser que trop d’affect peut nuire et que, de toute façon, cette dimension ne suffit pas, à elle seule, à motiver les enseignants à oeuvrer ensemble. Si, pour travailler en coopération, il faut trouver un juste équilibre entre le professionnel et l’affect, cela nécessite également de : partager des valeurs communes, définir le rôle de chacun avec une répartition des tâches jugée équitable, se fixer des objectifs pédagogiques clairs et réalistes, impulser des projets mobilisant l’ensemble de la communauté scolaire, stabiliser l’équipe, organiser des temps de concertation nombreux et réguliers.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 11-36[article] Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 11-36
Mots-clés : travail équipe éducative établissement d'enseignement culture coopération scolaire mutualisation collégialité médiation Résumé : Chacun reconnaît l’importance de l’affect dans l’existence et la réussite du travail en équipe. Cette dimension aurait même un rôle vertueux : plus on apprécie les collègues, plus on est désireux de partager sur le plan professionnel, plus la confiance grandit, plus on découvre et s’enrichit des compétences de chacun(e)… plus on travaille ensemble. Mais, nombreux s’accordent également à penser que trop d’affect peut nuire et que, de toute façon, cette dimension ne suffit pas, à elle seule, à motiver les enseignants à oeuvrer ensemble. Si, pour travailler en coopération, il faut trouver un juste équilibre entre le professionnel et l’affect, cela nécessite également de : partager des valeurs communes, définir le rôle de chacun avec une répartition des tâches jugée équitable, se fixer des objectifs pédagogiques clairs et réalistes, impulser des projets mobilisant l’ensemble de la communauté scolaire, stabiliser l’équipe, organiser des temps de concertation nombreux et réguliers. Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) / Gilles Aldon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Caroline Bardini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français Mots-clés : expérimentation calculatrice recherche collaborative mutualisation ressource pédagogique Résumé : Présentation de la recherche collaborative menée par trois équipes (INRP et IREM de Lyon, Montpellier et Paris) expérimentant une nouvelle calculatrice de Texas Instruments qui offre de nouvelles possibilités pour le travail mathématique. La recherche porte sur les conditions de la mutualisation des ressources pédagogiques conçues par les trois équipes, sur les apprentissages réalisés par les élèves et sur l'investissement des élèves dans l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08012/IWR08012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 51-78[article] Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Caroline Bardini, Auteur . - 2008 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 51-78
Mots-clés : expérimentation calculatrice recherche collaborative mutualisation ressource pédagogique Résumé : Présentation de la recherche collaborative menée par trois équipes (INRP et IREM de Lyon, Montpellier et Paris) expérimentant une nouvelle calculatrice de Texas Instruments qui offre de nouvelles possibilités pour le travail mathématique. La recherche porte sur les conditions de la mutualisation des ressources pédagogiques conçues par les trois équipes, sur les apprentissages réalisés par les élèves et sur l'investissement des élèves dans l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08012/IWR08012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 96 (11/2014)
[article]
Titre : Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : source d'information outil pédagogique manuel scolaire document ressource documentaire ressource éducative ressource numérique partage mutualisation Résumé : Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la revue de littérature du projet "Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage" (ReVEA). Il aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs d'enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/96-novembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 96 (11/2014)[article] Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 96 (11/2014)
Mots-clés : source d'information outil pédagogique manuel scolaire document ressource documentaire ressource éducative ressource numérique partage mutualisation Résumé : Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la revue de littérature du projet "Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage" (ReVEA). Il aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs d'enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/96-novembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Quels logiciels libres pour les professeurs de langues vivantes ? / Laure Peskine in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
Permalink