BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'source d'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le célibat de Jésus controversé / Lucien Fauvernier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Le célibat de Jésus controversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : situation familiale Jésus-Christ archéologie source d'information Résumé : Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.17[article] Le célibat de Jésus controversé [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.17
Mots-clés : situation familiale Jésus-Christ archéologie source d'information Résumé : Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age.
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-35 Langues : Français Mots-clés : vérité question philosophique enseignement élémentaire source d'information Résumé : Récits et activités autour du concept de vérité. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/58-comment-sais-tu-si-cest-vrai/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 058 (02/2018) . - p. 4-35[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 4-35.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 058 (02/2018) . - p. 4-35
Mots-clés : vérité question philosophique enseignement élémentaire source d'information Résumé : Récits et activités autour du concept de vérité. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/58-comment-sais-tu-si-cest-vrai/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants / Beate Sodian in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :[article] La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants [texte imprimé] / Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur . - 1999 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :
Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires / Brigitte Lepez in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-137 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137[article] Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires [texte imprimé] / Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2008 . - p. 123-137.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les grandes heures de la presse : ce que WikiLeaks a changé / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 377 (06/2012)
[article]
Titre : Les grandes heures de la presse : ce que WikiLeaks a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français Mots-clés : site Internet source d'information liberté de la presse diplomatie Résumé : Retour sur la publication par le journal "Le Monde" de documents américains diplomatiques confidentiels en 2010. La source de ces informations, le site WikiLeaks fondé par Julian Assange, et la réaction du gouvernement américain et des lecteurs français face à leur divulgation.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 377 (06/2012) . - p.86-87[article] Les grandes heures de la presse : ce que WikiLeaks a changé [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - 2012 . - p.86-87.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 377 (06/2012) . - p.86-87
Mots-clés : site Internet source d'information liberté de la presse diplomatie Résumé : Retour sur la publication par le journal "Le Monde" de documents américains diplomatiques confidentiels en 2010. La source de ces informations, le site WikiLeaks fondé par Julian Assange, et la réaction du gouvernement américain et des lecteurs français face à leur divulgation. Les grandes heures de la presse : Maurras appelle au meurtre / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
PermalinkLogique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive / Yvon Léziart in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkNeutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation / Denise Orange Ravachol in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
PermalinkLe texte officiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
PermalinkDes papyrus sortis des poubelles de l'histoire / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir (1949), 826 (12/2015)
Permalink