BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'unité d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Jean-Paul Artis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Artis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation adolescence élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés difficulté psychologique enfant Institut thérapeutique éducatif et pédagogique unité d’enseignement Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Quelques réponses à ce questionnement sont apportées ici, pour préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 89-104[article] Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Artis, Auteur . - 2008 . - p. 89-104.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 89-104
Mots-clés : handicap scolarisation adolescence élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés difficulté psychologique enfant Institut thérapeutique éducatif et pédagogique unité d’enseignement Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Quelques réponses à ce questionnement sont apportées ici, pour préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bryon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation enquête formation apprentissage établissement unité d’enseignement Résumé : Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11 % des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement de leur établissement. Selon une enquête plus récente (2014), la situation a un peu évolué et 21 % des jeunes avec polyhandicap accueillis dans ces établissements bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement interne à l’établissement. Cette scolarisation reste donc minoritaire, d’où la résolution prise lors du comité de pilotage national du plan polyhandicap d’élaborer un protocole d’enquête adressé à l’ensemble des établissements médicosociaux agréés pour l’accompagnement des enfants polyhandicapés. L’article présente les résultats les plus significatifs de l’enquête, les données recueillies, l’identification de freins, les bonnes pratiques évoquées et les axes qui se dégagent pour élaborer un cahier des charges spécifique pour les unités d’enseignement scolarisant les enfants en situation de polyhandicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 23-38[article] Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation [texte imprimé] / Isabelle Bryon, Auteur . - 2020 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 23-38
Mots-clés : scolarisation enquête formation apprentissage établissement unité d’enseignement Résumé : Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11 % des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement de leur établissement. Selon une enquête plus récente (2014), la situation a un peu évolué et 21 % des jeunes avec polyhandicap accueillis dans ces établissements bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement interne à l’établissement. Cette scolarisation reste donc minoritaire, d’où la résolution prise lors du comité de pilotage national du plan polyhandicap d’élaborer un protocole d’enquête adressé à l’ensemble des établissements médicosociaux agréés pour l’accompagnement des enfants polyhandicapés. L’article présente les résultats les plus significatifs de l’enquête, les données recueillies, l’identification de freins, les bonnes pratiques évoquées et les axes qui se dégagent pour élaborer un cahier des charges spécifique pour les unités d’enseignement scolarisant les enfants en situation de polyhandicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme communication coopération intégration pratique pédagogique unité d’enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle livre ici son expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 157-167[article] Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée [texte imprimé] / Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2013 . - p. 157-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 157-167
Mots-clés : autisme communication coopération intégration pratique pédagogique unité d’enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle livre ici son expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignage de la directrice d'un IME engagé dans la mise en oeuvre de la Loi de 2005 / Dominique Raquin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink