BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique théâtrale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances / Yichen Peng in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Yichen Peng, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique théâtrale résistance changement pédagogique français langue étrangère Résumé : L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 15-23[article] Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances [texte imprimé] / Yichen Peng, Auteur . - 2022 . - p. 15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 15-23
Mots-clés : pratique théâtrale résistance changement pédagogique français langue étrangère Résumé : L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu. Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Voltz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire pratique théâtrale éducation artistique culture humaniste attitude geste professionnel Résumé : Aborder le théâtre en tant que pratique artistique avec des élèves de primaire et de collège soulève inévitablement la question de la place du corps, qu’il s’agisse du corps professionnel engagé dans une dynamique conjointe et du corps comme lieu d’une expérience sensible et culturelle, vécue au sein du groupe que constitue la classe. À partir d’exemples de collaborations menées par des enseignants des premier et second degrés et des intervenants théâtre en milieu rural et urbain depuis plusieurs années, l’article articule leurs analyses à la compétence "culture humaniste" du Socle commun. Soulevant la complexité de ce processus, il tente aussi de dégager, chez les élèves, les "attitudes" susceptibles de s’en trouver développées et enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 85-99[article] Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire [texte imprimé] / Francine Voltz, Auteur . - 2013 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 85-99
Mots-clés : théâtre scolaire pratique théâtrale éducation artistique culture humaniste attitude geste professionnel Résumé : Aborder le théâtre en tant que pratique artistique avec des élèves de primaire et de collège soulève inévitablement la question de la place du corps, qu’il s’agisse du corps professionnel engagé dans une dynamique conjointe et du corps comme lieu d’une expérience sensible et culturelle, vécue au sein du groupe que constitue la classe. À partir d’exemples de collaborations menées par des enseignants des premier et second degrés et des intervenants théâtre en milieu rural et urbain depuis plusieurs années, l’article articule leurs analyses à la compétence "culture humaniste" du Socle commun. Soulevant la complexité de ce processus, il tente aussi de dégager, chez les élèves, les "attitudes" susceptibles de s’en trouver développées et enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude pratique théâtrale Résumé : À la faveur d'un colloque universitaire, l'OCCE et son action nationale Théâ sont entrés en relation avec des travaux d'André Magela, universitaire brésilien qui travaille en particulier sur les questions de l'éducation théâtrale. Concernant la question de l'incertitude en éducation, il nous fait l'honneur de nous transmettre le texte ci-après, extrait traduit par ses soins à partir de ses essais.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 21[article] Les vertus de l'incertitude en éducation théâtrale [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2023 . - p. 21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 21
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude pratique théâtrale Résumé : À la faveur d'un colloque universitaire, l'OCCE et son action nationale Théâ sont entrés en relation avec des travaux d'André Magela, universitaire brésilien qui travaille en particulier sur les questions de l'éducation théâtrale. Concernant la question de l'incertitude en éducation, il nous fait l'honneur de nous transmettre le texte ci-après, extrait traduit par ses soins à partir de ses essais.