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Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252[article] L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p. 239-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57[article] L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral