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Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252[article] L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p. 239-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57[article] L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73–94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94[article] Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture [document électronique] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2016 . - p. 73–94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94
Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? / Claire de Saint Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29[article] Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29
Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion. Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
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