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L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252[article] L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p. 239-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57[article] L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 45-57
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) Clis 1 école primaire inclusion socio-clinique institutionnelle participation sociale socialisation Résumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral