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L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours de formation décrochage scolaire Résumé : La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10[article] Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2021 . - p. 5-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10
Mots-clés : parcours de formation décrochage scolaire Résumé : La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements / Daniel Beauvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 137-151 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151[article] D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Auteur . - 2011 . - p. 137-151.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99[article] Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2007 . - p. 89-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels / Louisette Charlot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink"Nous avons fait un rêve" / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
PermalinkPermalinkParcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkLa politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés / Bernadette Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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