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Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique accompagnement logique intégrative logique participative PPS Résumé : L'auteur se penche dans ce texte sur les mécanismes autour desquels se construit la légitimité du travail d’accompagnement des AVS, à partir de la mise en place du PPS, dans lequel l’AVS est prévu. Sa réflexion s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de parents, d’enseignants et d’AVS. Le rôle central du PPS dans l’instauration de la légitimation du travail d’accompagnement est ici souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 139-150[article] Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2009 . - p. 139-150.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 139-150
Mots-clés : assistant pédagogique accompagnement logique intégrative logique participative PPS Résumé : L'auteur se penche dans ce texte sur les mécanismes autour desquels se construit la légitimité du travail d’accompagnement des AVS, à partir de la mise en place du PPS, dans lequel l’AVS est prévu. Sa réflexion s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de parents, d’enseignants et d’AVS. Le rôle central du PPS dans l’instauration de la légitimation du travail d’accompagnement est ici souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques / Equipe du Camsp du pays d'Auge in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158[article] Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques [texte imprimé] / Equipe du Camsp du pays d'Auge, Auteur . - 2007 . - p. 151-158.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 151-158
Mots-clés : parent prévention sanitaire scolarisation réception : hôtellerie accompagnement / action médico-sociale / ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) / CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) compensation du handicap intervention précoce observation partenariat PPS projet thérapeutique Résumé : Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d’Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l’accueil et l’accompagnement médicosocial et thérapeutique de très jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents en vue d’une première scolarisation à l’école maternelle. Les observations, hypothèses et propositions contenues dans ce texte doivent être envisagées comme le résultat de rencontres singulières entre les professionnels de ce Camsp, des enfants, des parents et des enseignants de ce secteur et ne prennent tout leur sens que dans ce contexte particulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99[article] Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2007 . - p. 89-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents / Philippe Song in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Song, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147-150 Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle parent scolarisation handicap élève handicapé ou malade service d'éducation spéciale et de soins à domicile ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de 2005 PPS Résumé : En cette période de transition, s’il est un peu tôt pour évaluer tout l’impact de la loi de 2005 sur les pratiques d’un dispositif tel que le Sessad, et si certaines d’entre elles prolongent simplement le système antérieur, de nettes évolutions se manifestent toutefois d’ores et déjà autour de la fonction de l’enseignant référent ainsi qu’autour de la place des parents et de la relation à établir avec eux. Quelque positives que soient ces évolutions, elles laissent cependant émerger des questions qui apparaissent dans ce témoignage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 147-150[article] Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents [texte imprimé] / Philippe Song, Auteur . - 2007 . - p. 147-150.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 147-150
Mots-clés : éthique professionnelle parent scolarisation handicap élève handicapé ou malade service d'éducation spéciale et de soins à domicile ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de 2005 PPS Résumé : En cette période de transition, s’il est un peu tôt pour évaluer tout l’impact de la loi de 2005 sur les pratiques d’un dispositif tel que le Sessad, et si certaines d’entre elles prolongent simplement le système antérieur, de nettes évolutions se manifestent toutefois d’ores et déjà autour de la fonction de l’enseignant référent ainsi qu’autour de la place des parents et de la relation à établir avec eux. Quelque positives que soient ces évolutions, elles laissent cependant émerger des questions qui apparaissent dans ce témoignage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkLe projet personnalisé de scolarisation (PPS) / Pierre-Henri Vinay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkScolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkTémoignage de la directrice d'un IME engagé dans la mise en oeuvre de la Loi de 2005 / Dominique Raquin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkVers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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