BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inspection académique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour quarante générations d’élèves ! / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Pour quarante générations d’élèves ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant inspection académique Résumé : L’entrée dans le métier d’enseignant n’est pas chose aisée : le regard évaluatif porté par le corps d’inspection peut aider, mais aussi détruire. Un texte qui nous fait comprendre que les carrières ne tiennent parfois qu’à un fil. Témoignage : Le résultat, moment de bonheur (Benoit, Enseignant stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 6-8[article] Pour quarante générations d’élèves ! [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - 2016 . - p. 6-8.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 6-8
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant inspection académique Résumé : L’entrée dans le métier d’enseignant n’est pas chose aisée : le regard évaluatif porté par le corps d’inspection peut aider, mais aussi détruire. Un texte qui nous fait comprendre que les carrières ne tiennent parfois qu’à un fil. Témoignage : Le résultat, moment de bonheur (Benoit, Enseignant stagiaire en M2 MEEF). Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion / Azzedine Si Moussa in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
[article]
Titre : Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Si Moussa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.75-86 : Langues : Français Mots-clés : inspection académique formation initiale organisation de l'enseignement pédagogie différenciée enseignant Résumé : A partir d'un échantillon de rapports d'inspection du 1er degré de l'Académie de La Réunion, il s'agit de déterminer dans quelle mesure ces rapports constituent un outil d'évaluation pertinent des pratiques éducatives et des besoins de formation initiale et continue des maîtres. L'évaluation des inspecteurs est généralement plus fréquente et plus favorable sur l'organisation et la préparation de la classe que sur la mise en oeuvre de diverses méthodes pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.75-86 :[article] Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion [texte imprimé] / Azzedine Si Moussa, Auteur . - 2000 . - p.75-86 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.75-86 :
Mots-clés : inspection académique formation initiale organisation de l'enseignement pédagogie différenciée enseignant Résumé : A partir d'un échantillon de rapports d'inspection du 1er degré de l'Académie de La Réunion, il s'agit de déterminer dans quelle mesure ces rapports constituent un outil d'évaluation pertinent des pratiques éducatives et des besoins de formation initiale et continue des maîtres. L'évaluation des inspecteurs est généralement plus fréquente et plus favorable sur l'organisation et la préparation de la classe que sur la mise en oeuvre de diverses méthodes pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Tribune libre 16 : Le terrain pour les femmes, l'encadrement pour les hommes ? / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Tribune libre 16 : Le terrain pour les femmes, l'encadrement pour les hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-101 Langues : Français Mots-clés : femme enseignant inspection académique poste à responsabilité Résumé : C'est une réalité : si, dans le primaire, les femmes sont très largement majoritaires (plus de 80 %), elles sont sous-représentées dans les corps d'inspection : quelles conséquences peut avoir cet état de fait sur le plan de la pédagogie....
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 99-101[article] Tribune libre 16 : Le terrain pour les femmes, l'encadrement pour les hommes ? [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 99-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 99-101
Mots-clés : femme enseignant inspection académique poste à responsabilité Résumé : C'est une réalité : si, dans le primaire, les femmes sont très largement majoritaires (plus de 80 %), elles sont sous-représentées dans les corps d'inspection : quelles conséquences peut avoir cet état de fait sur le plan de la pédagogie....