BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cycles et parcours d'apprentissage / Fabienne Haziza in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Cycles et parcours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.16-17[article] Cycles et parcours d'apprentissage [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.16-17
Mots-clés : cycle à l'école primaire IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique / Francine Vaniscotte in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Vaniscotte Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : formation initiale IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) innovation pédagogique Résumé : La nécessaire formation de l'ensemble du corps des inspecteurs a fait ces temps derniers l'objet d'un intérêt particulier. L'IDEN notamment se trouve dans une position stratégique fine dans un système éducatif qu'il peut parfois paralyser, qu'il peut aussi faire évoluer de façon tout à fait positive. C'est ce rôle d'agent potentiel de changement qui est ici analysé au travers de la formation initiale donnée aux IDEN et d'une évolution mesurée de leurs comportements et attitudes pendant la première année de leur formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 21-33[article] La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique [texte imprimé] / Francine Vaniscotte . - 1984 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 21-33
Mots-clés : formation initiale IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) innovation pédagogique Résumé : La nécessaire formation de l'ensemble du corps des inspecteurs a fait ces temps derniers l'objet d'un intérêt particulier. L'IDEN notamment se trouve dans une position stratégique fine dans un système éducatif qu'il peut parfois paralyser, qu'il peut aussi faire évoluer de façon tout à fait positive. C'est ce rôle d'agent potentiel de changement qui est ici analysé au travers de la formation initiale donnée aux IDEN et d'une évolution mesurée de leurs comportements et attitudes pendant la première année de leur formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? / Gilles Combaz in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme homme égalité professionnelle IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) genre stéréotype Résumé : En France, depuis la "loi Roudy" de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si cet objectif a été atteint. C’est ce que propose cet article en centrant l’analyse sur un corps de fonctionnaires encore très peu étudié : les inspecteurs de l’enseignement primaire. Nous montrons dans un premier temps que cette profession a été longtemps réservée aux hommes. Des statistiques nationales exhaustives montrent que la féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et, en 2015, l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint. Il est possible que les politiques publiques en faveur d’une meilleure égalité entre les femmes et les hommes commencent à porter leurs fruits. Ces données masquent toutefois le fait que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières. C’est ce que révèlent 36 entretiens biographiques qui ont permis d’analyser finement les rapports complexes qui s’établissent entre l’engagement professionnel, les aspects personnels et la vie familiale. Dans ce domaine-là, seuls de profonds changements sociétaux permettront la réduction des inégalités. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/8/depp-2018-EF97-web-05_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 93-112[article] L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l'égalité entre les femmes et les hommes ? [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 2018 . - p. 93-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 93-112
Mots-clés : femme homme égalité professionnelle IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) genre stéréotype Résumé : En France, depuis la "loi Roudy" de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si cet objectif a été atteint. C’est ce que propose cet article en centrant l’analyse sur un corps de fonctionnaires encore très peu étudié : les inspecteurs de l’enseignement primaire. Nous montrons dans un premier temps que cette profession a été longtemps réservée aux hommes. Des statistiques nationales exhaustives montrent que la féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et, en 2015, l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint. Il est possible que les politiques publiques en faveur d’une meilleure égalité entre les femmes et les hommes commencent à porter leurs fruits. Ces données masquent toutefois le fait que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières. C’est ce que révèlent 36 entretiens biographiques qui ont permis d’analyser finement les rapports complexes qui s’établissent entre l’engagement professionnel, les aspects personnels et la vie familiale. Dans ce domaine-là, seuls de profonds changements sociétaux permettront la réduction des inégalités. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/8/depp-2018-EF97-web-05_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles d'enseignants, Relations avec la hiérarchie : Une hiérarchie de proximité / Ivan Collignon in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Paroles d'enseignants, Relations avec la hiérarchie : Une hiérarchie de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. XV-XVI Langues : Français Mots-clés : école élémentaire école maternelle relation enseignant IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'Inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles. Il a pour mission d'inspecter, de noter... Éventuellement, il intervient lors des temps de formation voire donne son avis sur des projets d'école... Éventuellement car ses missions se sont aussi multipliées. Comment les enseignants perçoivent-ils leur hiérarchie ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. XV-XVI[article] Paroles d'enseignants, Relations avec la hiérarchie : Une hiérarchie de proximité [texte imprimé] / Ivan Collignon, Auteur . - 2017 . - p. XV-XVI.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. XV-XVI
Mots-clés : école élémentaire école maternelle relation enseignant IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'Inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles. Il a pour mission d'inspecter, de noter... Éventuellement, il intervient lors des temps de formation voire donne son avis sur des projets d'école... Éventuellement car ses missions se sont aussi multipliées. Comment les enseignants perçoivent-ils leur hiérarchie ? Paroles d'enseignants, Relations avec la hiérarchie : Une hiérarchie de proximité / Ivan Collignon in La Classe (Révigny), 276 (02/2017)
PermalinkTribune libre 10 : La part des inspecteurs / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
Permalink