BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 225Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ?Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il s'aimer pour travailler en équipe ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : travail équipe éducative établissement d'enseignement culture coopération scolaire mutualisation collégialité médiation Résumé : Chacun reconnaît l’importance de l’affect dans l’existence et la réussite du travail en équipe. Cette dimension aurait même un rôle vertueux : plus on apprécie les collègues, plus on est désireux de partager sur le plan professionnel, plus la confiance grandit, plus on découvre et s’enrichit des compétences de chacun(e)… plus on travaille ensemble. Mais, nombreux s’accordent également à penser que trop d’affect peut nuire et que, de toute façon, cette dimension ne suffit pas, à elle seule, à motiver les enseignants à oeuvrer ensemble. Si, pour travailler en coopération, il faut trouver un juste équilibre entre le professionnel et l’affect, cela nécessite également de : partager des valeurs communes, définir le rôle de chacun avec une répartition des tâches jugée équitable, se fixer des objectifs pédagogiques clairs et réalistes, impulser des projets mobilisant l’ensemble de la communauté scolaire, stabiliser l’équipe, organiser des temps de concertation nombreux et réguliers.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 11-36[article] Faut-il s'aimer pour travailler en équipe ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 11-36
Mots-clés : travail équipe éducative établissement d'enseignement culture coopération scolaire mutualisation collégialité médiation Résumé : Chacun reconnaît l’importance de l’affect dans l’existence et la réussite du travail en équipe. Cette dimension aurait même un rôle vertueux : plus on apprécie les collègues, plus on est désireux de partager sur le plan professionnel, plus la confiance grandit, plus on découvre et s’enrichit des compétences de chacun(e)… plus on travaille ensemble. Mais, nombreux s’accordent également à penser que trop d’affect peut nuire et que, de toute façon, cette dimension ne suffit pas, à elle seule, à motiver les enseignants à oeuvrer ensemble. Si, pour travailler en coopération, il faut trouver un juste équilibre entre le professionnel et l’affect, cela nécessite également de : partager des valeurs communes, définir le rôle de chacun avec une répartition des tâches jugée équitable, se fixer des objectifs pédagogiques clairs et réalistes, impulser des projets mobilisant l’ensemble de la communauté scolaire, stabiliser l’équipe, organiser des temps de concertation nombreux et réguliers. Lutte contre l'homophobie : "Le Refuge" reconnue d'utilité publique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : Lutte contre l'homophobie : "Le Refuge" reconnue d'utilité publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français Mots-clés : homophobie lutte Résumé : Créée en 2003, l'Association nationale "Le Refuge", dont le siège est à Montpellier, vient, en août 2011, d'être reconnue d'utilité publique par le Ministère de l'éducation nationale pour ses actions de lutte conbtre l'homophobie. Comment et pourquoi a-t-elle acquis ses lettres de noblesse ? Réponses de Frédéric Gal, Directeur général de l'Association.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 9-10[article] Lutte contre l'homophobie : "Le Refuge" reconnue d'utilité publique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 9-10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 9-10
Mots-clés : homophobie lutte Résumé : Créée en 2003, l'Association nationale "Le Refuge", dont le siège est à Montpellier, vient, en août 2011, d'être reconnue d'utilité publique par le Ministère de l'éducation nationale pour ses actions de lutte conbtre l'homophobie. Comment et pourquoi a-t-elle acquis ses lettres de noblesse ? Réponses de Frédéric Gal, Directeur général de l'Association. "Penser et réaliser la partié à l'école" une utopie ? / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : "Penser et réaliser la partié à l'école" une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : parité genre école construction identitaire Résumé : Organisée chaque 5 octobre, à l'initiative de l'UNESCO, la journée Mondiale des Enseignants est l'occasion de leur rendre hommage partout dans le Monde. Thème débattu cette année lors de son colloque au siège parisien : "Le genre à l'école : une question essentielle de l'éducation". Au programme, des témoignages de projets pilotés par des clubs UNESCO ou impulsés par l'OCCE d'Ille-et-Vilaine et du Vaucluse.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 8-9[article] "Penser et réaliser la partié à l'école" une utopie ? [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : parité genre école construction identitaire Résumé : Organisée chaque 5 octobre, à l'initiative de l'UNESCO, la journée Mondiale des Enseignants est l'occasion de leur rendre hommage partout dans le Monde. Thème débattu cette année lors de son colloque au siège parisien : "Le genre à l'école : une question essentielle de l'éducation". Au programme, des témoignages de projets pilotés par des clubs UNESCO ou impulsés par l'OCCE d'Ille-et-Vilaine et du Vaucluse. Découvrir le photojournalisme / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : Découvrir le photojournalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias photojournalisme journal scolaire semaine de la presse Résumé : Dans la répartition des tâches nécessaires à la réalisation du journal scolaire se trouve celle de photojournalisme : à savoir celui qui informe avec des images. Cette année, justement, le CLEMI invite enseignants et élèves, à l'occasion de la 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, à explorer l'image (de presse, télévisuelle, vidéo...). Alors, pourquoi ne pas commencer par découvrir son auteur aux multiples facettes : le photojournalisme.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 7[article] Découvrir le photojournalisme [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 7
Mots-clés : éducation aux médias photojournalisme journal scolaire semaine de la presse Résumé : Dans la répartition des tâches nécessaires à la réalisation du journal scolaire se trouve celle de photojournalisme : à savoir celui qui informe avec des images. Cette année, justement, le CLEMI invite enseignants et élèves, à l'occasion de la 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, à explorer l'image (de presse, télévisuelle, vidéo...). Alors, pourquoi ne pas commencer par découvrir son auteur aux multiples facettes : le photojournalisme. 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole : des images pour informer / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole : des images pour informer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias lecture de l'image semaine de la presse Résumé : Après "Qui fait l'info ?", la 23ème Semaine de la Presse à l'Ecole embarque, du 19 au 24 mars 2012, pour une destination haute en couleur : celle des images. Images pour informer, images pour témoigner, images réalité, images truquées... tout un programme !
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 6[article] 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole : des images pour informer [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 6.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 6
Mots-clés : éducation aux médias lecture de l'image semaine de la presse Résumé : Après "Qui fait l'info ?", la 23ème Semaine de la Presse à l'Ecole embarque, du 19 au 24 mars 2012, pour une destination haute en couleur : celle des images. Images pour informer, images pour témoigner, images réalité, images truquées... tout un programme ! Poésies pétillantes cherchent écritures "effervescentes" / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
[article]
Titre : Poésies pétillantes cherchent écritures "effervescentes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier d'écriture poésie Résumé : L'OCCE des Hautes-Pyrénées propose, cette année, aux classes de son département de participer à l'édition 2012 du "Printemps des poètes". L'idée étant de dire, lire, écrire des poèmes pour mieux les partager. Le 12 octobre dernier, les enseignants des 26 classes inscrites sont venus s'essayer à cet art, lors d'un atelier d'écriture et d'échange organisé par l'OCCE 65 à l'IUFM de Midi-Pyrénées, à Tarbes.
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 4-5[article] Poésies pétillantes cherchent écritures "effervescentes" [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 225 (11/2011) . - p. 4-5
Mots-clés : coopération scolaire atelier d'écriture poésie Résumé : L'OCCE des Hautes-Pyrénées propose, cette année, aux classes de son département de participer à l'édition 2012 du "Printemps des poètes". L'idée étant de dire, lire, écrire des poèmes pour mieux les partager. Le 12 octobre dernier, les enseignants des 26 classes inscrites sont venus s'essayer à cet art, lors d'un atelier d'écriture et d'échange organisé par l'OCCE 65 à l'IUFM de Midi-Pyrénées, à Tarbes.