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Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57[article] Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57
Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen / Catherine Dautry in Animation & éducation (Paris), 273 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36[article] Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen [texte imprimé] / Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur . - 2019 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36
Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !