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Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101[article] Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur . - 2018 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101
Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112[article] Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Courteaud, Line in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière Type de document : document électronique Auteurs : Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157[article] Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière [document électronique] / Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2013 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157
Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral