BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discussion philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101[article] Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur . - 2018 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101
Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? / François Galichet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49 - 57 : Langues : Français Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :[article] La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2005 . - p. 49 - 57 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :
Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence Résumé : À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité [document électronique] / Johanna Henrion-Latché, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence Résumé : À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral