BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie pour enfants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117[article] Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117
Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Anne Lalanne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français Mots-clés : formation identité professionnelle discussion philosophie pour enfants école primaire Résumé : Cet article rend compte d'une formation de philosophie avec les enfants pour des professeurs débutants à l'IUFM de Montpellier. Sont successivement décrits les objectifs poursuivis, les représentations des stagiaires, les apports d'information spécifiques, la pratique et l'analyse d'une discussion en stage entre enseignants. Puis sont présentés deux temps forts, ainsi qu'un bilan de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 95-108[article] Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Anne Lalanne, Auteur . - 2003 . - p. 95-108.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 95-108
Mots-clés : formation identité professionnelle discussion philosophie pour enfants école primaire Résumé : Cet article rend compte d'une formation de philosophie avec les enfants pour des professeurs débutants à l'IUFM de Montpellier. Sont successivement décrits les objectifs poursuivis, les représentations des stagiaires, les apports d'information spécifiques, la pratique et l'analyse d'une discussion en stage entre enseignants. Puis sont présentés deux temps forts, ainsi qu'un bilan de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1406 Format de la ressource électronique : Texte intégral La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? / François Galichet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49 - 57 : Langues : Français Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :[article] La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2005 . - p. 49 - 57 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :
Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole / Gérard Auguet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :[article] De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2005 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39[article] Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 16-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39
Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkLe rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkLe silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? / Sara Stoltz in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
PermalinkUne typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique / Nancy Bouchard in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
Permalink