BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation démocratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole / Gérard Auguet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :[article] De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2005 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Auteurs : Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] / Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur . - 2012 . - p. 109-135.
Notes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135
Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-143 Langues : Français Mots-clés : forme scolaire socialisation instruction publique socialisation démocratique discipline scolaire savoir scolaire Résumé : Dans ce second entretien sur la forme scolaire (voir le premier dans Recherches en didactiques, n°13), Guy Vincent précise les concepts de socialisation et de modes de socialisation ainsi que l'opposition essentielle à ses yeux entre forme scolaire et instruction publique. Il revient aussi sur l'intérêt du concept de forme scolaire pour analyser d'autres institutions que l'école et discute de ses conceptions des disciplines et des savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 127-143[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] . - 2012 . - p. 127-143.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 127-143
Mots-clés : forme scolaire socialisation instruction publique socialisation démocratique discipline scolaire savoir scolaire Résumé : Dans ce second entretien sur la forme scolaire (voir le premier dans Recherches en didactiques, n°13), Guy Vincent précise les concepts de socialisation et de modes de socialisation ainsi que l'opposition essentielle à ses yeux entre forme scolaire et instruction publique. Il revient aussi sur l'intérêt du concept de forme scolaire pour analyser d'autres institutions que l'école et discute de ses conceptions des disciplines et des savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral