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L'enseignement de la morale au quotidien : le rôle des inspecteurs primaires, 1880-1914 / Delphine Mercier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 105 (01/2005)
[article]
Titre : L'enseignement de la morale au quotidien : le rôle des inspecteurs primaires, 1880-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Mercier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-66 : Langues : Français Mots-clés : enseignement morale Troisième République : 1870-1940 inspecteur primaire instruction publique Résumé : L'enseignement de la morale constitue un enjeu majeur de la politique scolaire de la Troisième République. Entre continuité et rupture, ses contenus d'enseignement sont relus à l'aune des nouveaux objectifs éducatifs. Les inspecteurs primaires, rouages de l'Instruction publique, s'imposent comme des acteurs de la formation morale voulue par la République. Ils dressent le bilan des résultats obtenus et témoignent de l'évolution des pratiques de classe. Très tôt, ils font de la réflexion pédagogique sur le choix des méthodes et outils d'enseignement la condition de la réussite du nouvel enseignement moral. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 105 (01/2005) . - p. 45-66 :[article] L'enseignement de la morale au quotidien : le rôle des inspecteurs primaires, 1880-1914 [texte imprimé] / Delphine Mercier, Auteur . - 2005 . - p. 45-66 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 105 (01/2005) . - p. 45-66 :
Mots-clés : enseignement morale Troisième République : 1870-1940 inspecteur primaire instruction publique Résumé : L'enseignement de la morale constitue un enjeu majeur de la politique scolaire de la Troisième République. Entre continuité et rupture, ses contenus d'enseignement sont relus à l'aune des nouveaux objectifs éducatifs. Les inspecteurs primaires, rouages de l'Instruction publique, s'imposent comme des acteurs de la formation morale voulue par la République. Ils dressent le bilan des résultats obtenus et témoignent de l'évolution des pratiques de classe. Très tôt, ils font de la réflexion pédagogique sur le choix des méthodes et outils d'enseignement la condition de la réussite du nouvel enseignement moral. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1308 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 / Ravier, Joël in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 : L'inspection primaire de Guizot à Falloux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ravier, Joël, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-51 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 cycle à l'école primaire inspection primaire évaluation Instruction publique Résumé : En établissant dans chaque département, par l’ordonnance du 26 février 1835, "un inspecteur spécial de l’instruction primaire", le ministre de l’Instruction publique, François Guizot, rendait permanente une institution qui, au cours de l’année 1833, avait mené une inspection extraordinaire sur tout le territoire. Cette vaste enquête conduite par près de 500 inspecteurs choisis essentiellement parmi les membres de l’enseignement secondaire montrait les conditions difficiles dans laquelle se donnait l’instruction primaire tant sur le plan des locaux que sur celui des personnes. Heureux effets de cette inspection, l’enseignement primaire se dotait enfin comme tous les grands services publics, mais bien après l’enseignement secondaire, d’un personnel d’agents spéciaux chargés d’en surveiller la bonne marche, d’en assurer la régularité, d’y maintenir, avec l’ordre, l’unité de principe et d’action. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-2_ravier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 37-51[article] L'évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 : L'inspection primaire de Guizot à Falloux [texte imprimé] / Ravier, Joël, Auteur . - 2012 . - p. 37-51.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 37-51
Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 cycle à l'école primaire inspection primaire évaluation Instruction publique Résumé : En établissant dans chaque département, par l’ordonnance du 26 février 1835, "un inspecteur spécial de l’instruction primaire", le ministre de l’Instruction publique, François Guizot, rendait permanente une institution qui, au cours de l’année 1833, avait mené une inspection extraordinaire sur tout le territoire. Cette vaste enquête conduite par près de 500 inspecteurs choisis essentiellement parmi les membres de l’enseignement secondaire montrait les conditions difficiles dans laquelle se donnait l’instruction primaire tant sur le plan des locaux que sur celui des personnes. Heureux effets de cette inspection, l’enseignement primaire se dotait enfin comme tous les grands services publics, mais bien après l’enseignement secondaire, d’un personnel d’agents spéciaux chargés d’en surveiller la bonne marche, d’en assurer la régularité, d’y maintenir, avec l’ordre, l’unité de principe et d’action. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-2_ravier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Auteurs : Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] / Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur . - 2012 . - p. 109-135.
Notes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135
Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-143 Langues : Français Mots-clés : forme scolaire socialisation instruction publique socialisation démocratique discipline scolaire savoir scolaire Résumé : Dans ce second entretien sur la forme scolaire (voir le premier dans Recherches en didactiques, n°13), Guy Vincent précise les concepts de socialisation et de modes de socialisation ainsi que l'opposition essentielle à ses yeux entre forme scolaire et instruction publique. Il revient aussi sur l'intérêt du concept de forme scolaire pour analyser d'autres institutions que l'école et discute de ses conceptions des disciplines et des savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 127-143[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] . - 2012 . - p. 127-143.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 127-143
Mots-clés : forme scolaire socialisation instruction publique socialisation démocratique discipline scolaire savoir scolaire Résumé : Dans ce second entretien sur la forme scolaire (voir le premier dans Recherches en didactiques, n°13), Guy Vincent précise les concepts de socialisation et de modes de socialisation ainsi que l'opposition essentielle à ses yeux entre forme scolaire et instruction publique. Il revient aussi sur l'intérêt du concept de forme scolaire pour analyser d'autres institutions que l'école et discute de ses conceptions des disciplines et des savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Coutel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :[article] Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet [texte imprimé] / Charles Coutel, Auteur . - 1995 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 7-30 :
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 république encyclopédie savoir scolaire savoir élémentaire instruction publique transposition citoyen communauté académique et scientifique Résumé : Dans cet article est présenté le rôle de l'élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l'instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires proviennent d'une double transposition scientifique et didactique. Cet effort est demandé à la communauté scientifique et académique, seuls les plus savants peuvent déterminer ce qui est le plus simple à enseigner aux futurs citoyens. L'élémentarité des savoirs scolaires permet de dépasser le paradoxe suivant : il faut se comprendre pour dire que l'on n'est pas d'accord. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_COUTEL_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral