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La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? / François Galichet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49 - 57 : Langues : Français Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :[article] La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2005 . - p. 49 - 57 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 49 - 57 :
Mots-clés : étude philosophique discussion philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le développement des pratiques de "philosophie pour enfants " a conduit certains à estimer qu'il y avait l'émergence d'un nouveau genre scolaire, analogue aux genres traditionnels comme la dictée ou la leçon de chose. Cette thèse, qui s'appuie notamment sur des travaux comme ceux de Bakhtine, est certes séduisante, mais on peut se demander si elle ne contredit pas la nature même du philosopher, telle que des philosophes comme Kant, Nietzsche ou Bergson l'ont définie. C'est pourquoi la discussion n'est qu'une des formes du philosopher à l'école ; elle peut et doit essaimer en de nombreuses autres pratiques alliant l'écrit et l'oral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Galichet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Droit à la philosophie / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.46-47[article] Droit à la philosophie [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.46-47
Mots-clés : droits de l'enfant pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes / François Galichet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17[article] L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 1996 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17
Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les enjeux philosophiques du débat citoyen / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Les enjeux philosophiques du débat citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.13-15[article] Les enjeux philosophiques du débat citoyen [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2002 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.13-15
Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence physique dans le débat. Esprit critique et citoyenneté / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
PermalinkÉthique professionnelle des enseignants / François Galichet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkA la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkLa réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement / Jean-Claude Manderscheid in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
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