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Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112[article] Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176[article] La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2013 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176
Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Demers, Stéphanie in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Demers, Stéphanie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Annik Huppé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement discussion raisonnement argumentatif propos d'élèves Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’élèves québécois de cinquième secondaire (16-17 ans) dans la foulée des grèves étudiantes pour le climat. Nous avons examiné l’engagement des élèves dans la discussion en petits groupes autour d’un enjeu sociopolitique et leur évaluation de la manifestation comme modalité d’engagement sociopolitique. Les résultats obtenus font état d’un engagement cognitif et affectif important des élèves dans leurs pratiques discursives, ainsi que dans l’analyse de l’enjeu que pose l’efficacité de la manifestation comme levier de changement social. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux [document électronique] / Demers, Stéphanie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Annik Huppé, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : engagement discussion raisonnement argumentatif propos d'élèves Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’élèves québécois de cinquième secondaire (16-17 ans) dans la foulée des grèves étudiantes pour le climat. Nous avons examiné l’engagement des élèves dans la discussion en petits groupes autour d’un enjeu sociopolitique et leur évaluation de la manifestation comme modalité d’engagement sociopolitique. Les résultats obtenus font état d’un engagement cognitif et affectif important des élèves dans leurs pratiques discursives, ainsi que dans l’analyse de l’enjeu que pose l’efficacité de la manifestation comme levier de changement social. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Anne Lalanne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français Mots-clés : formation identité professionnelle discussion philosophie pour enfants école primaire Résumé : Cet article rend compte d'une formation de philosophie avec les enfants pour des professeurs débutants à l'IUFM de Montpellier. Sont successivement décrits les objectifs poursuivis, les représentations des stagiaires, les apports d'information spécifiques, la pratique et l'analyse d'une discussion en stage entre enseignants. Puis sont présentés deux temps forts, ainsi qu'un bilan de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 95-108[article] Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Anne Lalanne, Auteur . - 2003 . - p. 95-108.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 95-108
Mots-clés : formation identité professionnelle discussion philosophie pour enfants école primaire Résumé : Cet article rend compte d'une formation de philosophie avec les enfants pour des professeurs débutants à l'IUFM de Montpellier. Sont successivement décrits les objectifs poursuivis, les représentations des stagiaires, les apports d'information spécifiques, la pratique et l'analyse d'une discussion en stage entre enseignants. Puis sont présentés deux temps forts, ainsi qu'un bilan de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1406 Format de la ressource électronique : Texte intégral