BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrument d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral