BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée créative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique / Patrick Roy in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28[article] La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur . - 2017 . - p. 20-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral