BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Wirthner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 235 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 235 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? / Manon Hébert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noël Cordonier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 220 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] 44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire [texte imprimé] / Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noël Cordonier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 220 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Les savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel / Annabelle Caron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Quels savoirs pour l'enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants / Anne Soussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Anne-Marie Broi, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-51 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension expression écrite pédagogie cognitive Résumé : En fin de primaire tout comme à la fin de la scolarité obligatoire, on observe, de manière générale, en Suisse romande la présence d'élèves éprouvant des difficultés en compréhension de l'écrit. Il apparaît des différences dans l'appréhension des difficultés des élèves en lecture entre chercheurs et enseignants. Les observations montrent que les élèves éprouvent plus particulièrement de la peine à répondre aux questions nécessitant une interprétation et une réflexion, à se décentrer, à saisir l'implicite d'un texte ou les intentions de l'auteur. De leur côté, les enseignants interrogés abordent ces questions selon une optique plus générale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 31-51 :[article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Anne-Marie Broi, Auteur ; Martine Wirthner, Auteur . - 2007 . - p. 31-51 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 31-51 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension expression écrite pédagogie cognitive Résumé : En fin de primaire tout comme à la fin de la scolarité obligatoire, on observe, de manière générale, en Suisse romande la présence d'élèves éprouvant des difficultés en compréhension de l'écrit. Il apparaît des différences dans l'appréhension des difficultés des élèves en lecture entre chercheurs et enseignants. Les observations montrent que les élèves éprouvent plus particulièrement de la peine à répondre aux questions nécessitant une interprétation et une réflexion, à se décentrer, à saisir l'implicite d'un texte ou les intentions de l'auteur. De leur côté, les enseignants interrogés abordent ces questions selon une optique plus générale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? / Martine Wirthner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-40 Langues : Français Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40[article] L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2009 . - p. 21-40.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40
Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.7-40 Note générale : Bibliogr. p. 38 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français formation des enseignants connaissance étude historique français : discipline IUFM compétence chronologie historique Résumé : Le parcours choisi dans le traitement du sujet s'oriente autour de deux axes, celui de la recherche elle-même et celui des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise par les candidats à l'enseignement primaire. Le souci des auteurs est de recenser les principales conditions qui, à l'heure actuelle, influent sur le statut des savoirs et sur leur place dans les formations des enseignants. En effet, la question des savoirs disciplinaires étant largement publique, il importe de la commenter avec toute la panoplie des instruments et concepts professionnels et de travailler de manière interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p.7-40[article] L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2012 . - p.7-40.
Bibliogr. p. 38
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p.7-40
Mots-clés : enseignement du français formation des enseignants connaissance étude historique français : discipline IUFM compétence chronologie historique Résumé : Le parcours choisi dans le traitement du sujet s'oriente autour de deux axes, celui de la recherche elle-même et celui des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise par les candidats à l'enseignement primaire. Le souci des auteurs est de recenser les principales conditions qui, à l'heure actuelle, influent sur le statut des savoirs et sur leur place dans les formations des enseignants. En effet, la question des savoirs disciplinaires étant largement publique, il importe de la commenter avec toute la panoplie des instruments et concepts professionnels et de travailler de manière interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkÀ la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
Permalink