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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénomène naturel'
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Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : phénomène naturel expérience scientifique eau états de l'eau album Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser en classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à la manipulation. En russe, "Kaplia" signifie "goutte d'eau". Dans l'album d'Anastasia Kovalenkova, on la voit se transformer en vapeur, en brume, en boule de neige... Une excellente entrée en matière pour l'expérience du jour : comment créer de l'eau douce (non salée) à partir d'eau de mer (salée) ?
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 74-78[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 74-78
Mots-clés : phénomène naturel expérience scientifique eau états de l'eau album Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser en classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à la manipulation. En russe, "Kaplia" signifie "goutte d'eau". Dans l'album d'Anastasia Kovalenkova, on la voit se transformer en vapeur, en brume, en boule de neige... Une excellente entrée en matière pour l'expérience du jour : comment créer de l'eau douce (non salée) à partir d'eau de mer (salée) ? Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 407 (07/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : didactique phénomène naturel Résumé : Il est intéressant de s'interroger sur les modalités d'utilisation dans les cours de géographie des données et phénomènes naturels. Quelles données et quels phénomènes naturels sont retenus en géographie, et pourquoi ceux-là ? Quelles places, quels rôles leur donne-t-on dans l'étude des territoires et de la vie des sociétés ? dans les programmes ? Quelle place tiennent-ils dans les représentations mentales, les pratiques spatiales des enseignants ? dans celles des élèves ? dans les manuels ? dans les pratiques de classe ? Quels rôles leur donne-t-on dans les raisonnements proposées aux élèves ? dans les exercices d'évaluation ? Quelles difficultés conceptuelles ou pédagogiques apparaissent alors ? Autant d'interrogations qui permettront de cerner la place qu'occupent les phénomènes naturels dans le "système didactique" de la géographie scolaire française du début du 21e siècle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 31-42[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 31-42
Mots-clés : didactique phénomène naturel Résumé : Il est intéressant de s'interroger sur les modalités d'utilisation dans les cours de géographie des données et phénomènes naturels. Quelles données et quels phénomènes naturels sont retenus en géographie, et pourquoi ceux-là ? Quelles places, quels rôles leur donne-t-on dans l'étude des territoires et de la vie des sociétés ? dans les programmes ? Quelle place tiennent-ils dans les représentations mentales, les pratiques spatiales des enseignants ? dans celles des élèves ? dans les manuels ? dans les pratiques de classe ? Quels rôles leur donne-t-on dans les raisonnements proposées aux élèves ? dans les exercices d'évaluation ? Quelles difficultés conceptuelles ou pédagogiques apparaissent alors ? Autant d'interrogations qui permettront de cerner la place qu'occupent les phénomènes naturels dans le "système didactique" de la géographie scolaire française du début du 21e siècle. Les bizarreries de la Terre / Jérôme Blanchart in Science & vie junior, 286 (07/2013)
[article]
Titre : Les bizarreries de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-41 Langues : Français Mots-clés : phénomène naturel Résumé : Dossier sur les phénomènes naturels extraordinaires. Orage volcanique pendant l'éruption du volcan japonais Sakurajima en mars 2013. Maëlstrom ou tourbillon géant en pleine mer. Effondrement de bâtiments dans d'immenses trous dus à l'érosion des sols karstiques. Sables mouvants. Vagues de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Grotte de cristaux gigantesques sous la ville de Naica (Mexique). Grotte Ellison (Etats-Unis). Pluie de grenouilles. Nuages de formes diverses. Ecume marine géante due à un cyclone tropical. Barkhane ou dunes en croissants de lune dans le parc national de Paracas (Pérou). Reliefs orangés de Danxia en Chine. Fleurs de givres sur l'Océan Arctique. Cercles de sable dans la savane de Namibie. Foudre en boule. Tuyau de glace se formant sous la banquise. Mirage.
in Science & vie junior > 286 (07/2013) . - p.30-41[article] Les bizarreries de la Terre [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur . - 2013 . - p.30-41.
Langues : Français
in Science & vie junior > 286 (07/2013) . - p.30-41
Mots-clés : phénomène naturel Résumé : Dossier sur les phénomènes naturels extraordinaires. Orage volcanique pendant l'éruption du volcan japonais Sakurajima en mars 2013. Maëlstrom ou tourbillon géant en pleine mer. Effondrement de bâtiments dans d'immenses trous dus à l'érosion des sols karstiques. Sables mouvants. Vagues de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Grotte de cristaux gigantesques sous la ville de Naica (Mexique). Grotte Ellison (Etats-Unis). Pluie de grenouilles. Nuages de formes diverses. Ecume marine géante due à un cyclone tropical. Barkhane ou dunes en croissants de lune dans le parc national de Paracas (Pérou). Reliefs orangés de Danxia en Chine. Fleurs de givres sur l'Océan Arctique. Cercles de sable dans la savane de Namibie. Foudre en boule. Tuyau de glace se formant sous la banquise. Mirage.
[article]
Titre : Chaos dans le système solaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robutel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français Mots-clés : phénomène astronomique phénomène naturel système solaire Résumé : Une évolution historique de la modélisation mathématique des trajectoires des planètes du système solaire ou comment on passe progressivement d'un monde idéalement stable à un autre très probablement chaotique sur le long terme. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_152 [...]
in Cahiers clairaut > 152 (12/2015) . - p. 15-19[article] Chaos dans le système solaire ? [texte imprimé] / Philippe Robutel, Auteur . - 2015 . - p. 15-19.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 152 (12/2015) . - p. 15-19
Mots-clés : phénomène astronomique phénomène naturel système solaire Résumé : Une évolution historique de la modélisation mathématique des trajectoires des planètes du système solaire ou comment on passe progressivement d'un monde idéalement stable à un autre très probablement chaotique sur le long terme. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_152 [...] Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109[article] Jouons avec les ombres [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109
Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines. Un monde en péril in Pour la science. Hors-série, 110 (02/2021)
PermalinkPermalinkLes pierres qui roulent ne rendent plus maboul ! / Anne-Gaëlle Moulun in Science & vie junior, 304 (01/2015)
PermalinkQuand la nature se met en colère / Christophe Bajot in Science & vie junior, 284 (05/2013)
PermalinkSublimes sublimations solaires / Jean-Michel Courty in Pour la science, 543 (01/2023)
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