BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique / Carole Sève in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-144 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144[article] Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur . - 2022 . - p. 115-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144
Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture / Elisabeth Schneider in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture pratique du numérique science de l'information et de la communication Résumé : Cet article présente le rapport des adolescents au numérique. De manière indéniable, leurs activités, leur rapport au monde, leurs pratiques culturelles, communicationnelles, et leurs pratiques d’information sont liés aux outils numériques, à des degrés divers. L'écriture reste essentielle dans ces pratiques et permet de poser la question du sujet adolescent parce qu'elle est un outil transversal aux supports, aux lieux, aux activités. L'outillage théorique de l'ethnographie, de la géographie et des Sciences de l'information et de la communication est interrogé en le confrontant aux données issues de l'enquête menée pendant deux ans auprès de lycéens sur Facebook, en classe, en situation de mobilité, à l'internat et à domicile. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 27-38[article] Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture [document électronique] / Elisabeth Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 27-38
Mots-clés : apprentissage de l'écriture pratique du numérique science de l'information et de la communication Résumé : Cet article présente le rapport des adolescents au numérique. De manière indéniable, leurs activités, leur rapport au monde, leurs pratiques culturelles, communicationnelles, et leurs pratiques d’information sont liés aux outils numériques, à des degrés divers. L'écriture reste essentielle dans ces pratiques et permet de poser la question du sujet adolescent parce qu'elle est un outil transversal aux supports, aux lieux, aux activités. L'outillage théorique de l'ethnographie, de la géographie et des Sciences de l'information et de la communication est interrogé en le confrontant aux données issues de l'enquête menée pendant deux ans auprès de lycéens sur Facebook, en classe, en situation de mobilité, à l'internat et à domicile. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8463 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 247-279 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur . - 2020 . - p. 247-279.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279
Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / Elisabeth Schneider in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture spatialisation dispositif d'observation ethnographique identité adolescente Résumé : La recherche, dont il est question ici, porte sur les pratiques d’écriture des adolescents, étudiées dans une double perspective : communicationnelle et géographique. L’écriture adolescente est interrogée en particulier sous l’angle de la production des espaces sociaux par l’écriture. Celle-ci, du papier au numérique, est approchée comme un outil permettant aux adolescents d’organiser leur expérience en élaborant un paysage scriptural complexe. C’est la démarche ethnographique mise en œuvre qui sera particulièrement l’objet d’analyse en tant que méthodologie et élaboration épistémologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique [document électronique] / Elisabeth Schneider, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : écriture spatialisation dispositif d'observation ethnographique identité adolescente Résumé : La recherche, dont il est question ici, porte sur les pratiques d’écriture des adolescents, étudiées dans une double perspective : communicationnelle et géographique. L’écriture adolescente est interrogée en particulier sous l’angle de la production des espaces sociaux par l’écriture. Celle-ci, du papier au numérique, est approchée comme un outil permettant aux adolescents d’organiser leur expérience en élaborant un paysage scriptural complexe. C’est la démarche ethnographique mise en œuvre qui sera particulièrement l’objet d’analyse en tant que méthodologie et élaboration épistémologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Y a-t-il une littéracie adolescente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie adolescente écriture adolescente médiance ethnographie de l’écriture réseau social numérique spatialité de l’écriture écriture numérique Résumé : Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d’écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l’écriture dans la vie adolescente, il faut s’appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d’écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L’individuation et la socialisation adolescente mises en oeuvre avec l’écriture peuvent se penser par ailleurs de manière fructueuse avec la médiance. La richesse des usages de l’écriture par les adolescents ouvre la voie à une géographie de l’écriture et une perspective littéracienne renouvelée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 61-71[article] Y a-t-il une littéracie adolescente ? [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 61-71
Mots-clés : littéracie adolescente écriture adolescente médiance ethnographie de l’écriture réseau social numérique spatialité de l’écriture écriture numérique Résumé : Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d’écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l’écriture dans la vie adolescente, il faut s’appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d’écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L’individuation et la socialisation adolescente mises en oeuvre avec l’écriture peuvent se penser par ailleurs de manière fructueuse avec la médiance. La richesse des usages de l’écriture par les adolescents ouvre la voie à une géographie de l’écriture et une perspective littéracienne renouvelée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral