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Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie [document électronique] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? / Thierry Philippot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géographie scolaire école primaire problématisation didactique travail enseignant Résumé : Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l’école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d’enseignement? Après avoir précisé le sens des termes "problème" et "problématisation" dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d’une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu "problématisée", ce qui conduit à penser que la "problématisation" dans l’enseignement de la géographie à l’école primaire ne semble pas aller de soi. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 21-34[article] Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? [document électronique] / Thierry Philippot, Auteur . - 2012 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 21-34
Mots-clés : géographie scolaire école primaire problématisation didactique travail enseignant Résumé : Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l’école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d’enseignement? Après avoir précisé le sens des termes "problème" et "problématisation" dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d’une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu "problématisée", ce qui conduit à penser que la "problématisation" dans l’enseignement de la géographie à l’école primaire ne semble pas aller de soi. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Louis François et les frontières scolaires / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 424 (11/2013)
[article]
Titre : Louis François et les frontières scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128[article] Louis François et les frontières scolaires [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - 2013 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants. La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 / Daniel Niclot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématique géographie scolaire épistémologie didactique manuel scolaire Résumé : En France, la géographie scolaire entre en crise dans les années 1980 sous les effets conjugués des changements de paradigme de la géographie scientifique, de la perte de sens pour les élèves d’une discipline qui enseigne des savoirs figés et qui accorde une place essentielle à la mémorisation. Durant cette période, les débats sur les causes de la crise de l’enseignement de la géographie, menés notamment dans le cadre d’un mouvement didactique naissant, sont actifs. La problématisation est présentée comme une solution pour renouveler l’enseignement de cette discipline et, en 1995, les programmes scolaires imposent cette nouvelle orientation. Une analyse de manuels scolaires montre qu’en réalité la problématisation proposée reste formelle et ne remet en cause que très partiellement les méthodes d’enseignement traditionnelles de la géographie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 51-67[article] La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008 [document électronique] / Daniel Niclot, Auteur . - 2012 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 51-67
Mots-clés : problématique géographie scolaire épistémologie didactique manuel scolaire Résumé : En France, la géographie scolaire entre en crise dans les années 1980 sous les effets conjugués des changements de paradigme de la géographie scientifique, de la perte de sens pour les élèves d’une discipline qui enseigne des savoirs figés et qui accorde une place essentielle à la mémorisation. Durant cette période, les débats sur les causes de la crise de l’enseignement de la géographie, menés notamment dans le cadre d’un mouvement didactique naissant, sont actifs. La problématisation est présentée comme une solution pour renouveler l’enseignement de cette discipline et, en 1995, les programmes scolaires imposent cette nouvelle orientation. Une analyse de manuels scolaires montre qu’en réalité la problématisation proposée reste formelle et ne remet en cause que très partiellement les méthodes d’enseignement traditionnelles de la géographie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57[article] Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire [document électronique] / Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur . - 2017 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57
Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral