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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation en vue d’un développement durable'
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La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141[article] La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 125-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 125-141
Mots-clés : interdisciplinarité éducation en vue d’un développement durable QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) problématisation matrice interdisciplinaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Nous concevons l’EDD comme une contribution à une approche interdisciplinaire à partir de l’enseignement d’une question scientifique socialement vive (QSSV) et prenons l’exemple de la cohabitation du loup avec les humains en Suisse pour montrer l’importance de l’analyse a priori de l’enseignant avant de s’engager dans la phase de problématisation. La matrice interdisciplinaire proposée permet de se donner une représentation interdisciplinaire d’une QSSV en plus d’explorer des possibilités d’itinéraires pédagogiques. Sa construction, testée lors d’une formation continue avec des enseignants expérimentés, repose sur un travail de mise en relation dynamique et systémique de questions dites fécondes en lien avec les disciplines scolaires qui contribuent prioritairement au traitement de la problématique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-07-Gremaud-Roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57[article] Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire [document électronique] / Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur . - 2017 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57
Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral