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Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement politique de l'éducation acteur écriture textes officiels Résumé : Cet article étudie les circuits d'écriture des programmes d'histoire dans le secondaire en France depuis la Libération. On constate que le nombre d'acteurs engagés dans le processus d'écriture augmente durant cette période, ce qui complexifie l'élaboration du programme et rend le texte officiel de moins en moins concensuel. La période actuelle peut être caractérisée par l'instabilité des modes d'écriture et celle des programmes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 75-84[article] Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2012 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 75-84
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement politique de l'éducation acteur écriture textes officiels Résumé : Cet article étudie les circuits d'écriture des programmes d'histoire dans le secondaire en France depuis la Libération. On constate que le nombre d'acteurs engagés dans le processus d'écriture augmente durant cette période, ce qui complexifie l'élaboration du programme et rend le texte officiel de moins en moins concensuel. La période actuelle peut être caractérisée par l'instabilité des modes d'écriture et celle des programmes. Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire (matière enseignée) discipline scolaire enseignant association de spécialistes engagement réforme scolaire Résumé : Créé en 1961 en réaction au manque de formation des enseignants et au projet de la Société des agrégés de mettre en place un groupe de jeunes enseignants, Enseignement 70 devient au fil des ans un groupement particulièrement actif, à mi-chemin entre mouvement pédagogique et association de spécialistes. La liberté des débats et la multiplicité des thèmes abordés par ce groupe attirent des professeurs de disciplines nombreuses et aux sensibilités politiques et syndicales variées. Son chef de file, Jacques Bourraux, contribue à mettre en place des événements divers et à diffuser un bulletin sur l’ensemble du territoire national. Les membres les plus actifs d’Enseignement 70 deviennent progressivement des partenaires et des relais d’autres mouvements pédagogiques mais également des interlocuteurs privilégiés du ministère de l’Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 129-155[article] Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2014 . - p. 129-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 129-155
Mots-clés : histoire (matière enseignée) discipline scolaire enseignant association de spécialistes engagement réforme scolaire Résumé : Créé en 1961 en réaction au manque de formation des enseignants et au projet de la Société des agrégés de mettre en place un groupe de jeunes enseignants, Enseignement 70 devient au fil des ans un groupement particulièrement actif, à mi-chemin entre mouvement pédagogique et association de spécialistes. La liberté des débats et la multiplicité des thèmes abordés par ce groupe attirent des professeurs de disciplines nombreuses et aux sensibilités politiques et syndicales variées. Son chef de file, Jacques Bourraux, contribue à mettre en place des événements divers et à diffuser un bulletin sur l’ensemble du territoire national. Les membres les plus actifs d’Enseignement 70 deviennent progressivement des partenaires et des relais d’autres mouvements pédagogiques mais également des interlocuteurs privilégiés du ministère de l’Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36[article] La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) [document électronique] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2019 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 23-36
Mots-clés : programme d'études matière d'enseignement association d'enseignants syndicat inspecteur Résumé : L’étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d’un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d’une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d’associer à l’élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d’objectifs généraux pour l’ensemble des disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’histoire scolaire en France : Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
[article]
Titre : L’histoire scolaire en France : Les évolutions d’une discipline en tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : pédagogie, scolarité, mémoriel Note de contenu : L’histoire scolaire en France est une discipline ancienne placée depuis sa création sous l’égide du politique, ce qui la rend sujette à des polémiques fréquentes autour de ce qui doit s’enseigner et de la façon dont il faut le faire. Cependant, l’histoire à l’école reflète aussi les évolutions des recherches historiques. Mais elle est également le reflet des débats portant sur ce qu’est la nation : qui appartient à celle-ci et quel en est le territoire géographique ? L’histoire scolaire est enfin le témoignage des polémiques nationales. Les débats mémoriels récents l’affectent et amènent les responsables de son enseignement à en tenir désormais compte dans les programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)[article] L’histoire scolaire en France : Les évolutions d’une discipline en tensions [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
Mots-clés : pédagogie, scolarité, mémoriel Note de contenu : L’histoire scolaire en France est une discipline ancienne placée depuis sa création sous l’égide du politique, ce qui la rend sujette à des polémiques fréquentes autour de ce qui doit s’enseigner et de la façon dont il faut le faire. Cependant, l’histoire à l’école reflète aussi les évolutions des recherches historiques. Mais elle est également le reflet des débats portant sur ce qu’est la nation : qui appartient à celle-ci et quel en est le territoire géographique ? L’histoire scolaire est enfin le témoignage des polémiques nationales. Les débats mémoriels récents l’affectent et amènent les responsables de son enseignement à en tenir désormais compte dans les programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Louis François et les frontières scolaires / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 424 (11/2013)
[article]
Titre : Louis François et les frontières scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128[article] Louis François et les frontières scolaires [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur ; Nicolas Palluau, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - 2013 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 123-128
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie François, Louis : 1904-2002 géographie scolaire rôle éducation civique Résumé : Une Journée d'études, organisée sous cet intitulé le 17 mars 2012 avec le soutien du département de Géographie de l'École normale supérieure, invitait à réfléchir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Issu du protestantisme, formé dans le scoutisme laïque, géographe, professeur puis inspecteur général d'histoire-géographie, celui-ci a marqué de sa forte personnalité des générations d'élèves et d'enseignants. Le monde au programme / Patricia Legris in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkLes programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une "citoyenneté plurielle" (1980-2010) / Patricia Legris in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
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