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Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire (matière enseignée) discipline scolaire enseignant association de spécialistes engagement réforme scolaire Résumé : Créé en 1961 en réaction au manque de formation des enseignants et au projet de la Société des agrégés de mettre en place un groupe de jeunes enseignants, Enseignement 70 devient au fil des ans un groupement particulièrement actif, à mi-chemin entre mouvement pédagogique et association de spécialistes. La liberté des débats et la multiplicité des thèmes abordés par ce groupe attirent des professeurs de disciplines nombreuses et aux sensibilités politiques et syndicales variées. Son chef de file, Jacques Bourraux, contribue à mettre en place des événements divers et à diffuser un bulletin sur l’ensemble du territoire national. Les membres les plus actifs d’Enseignement 70 deviennent progressivement des partenaires et des relais d’autres mouvements pédagogiques mais également des interlocuteurs privilégiés du ministère de l’Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 129-155[article] Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2014 . - p. 129-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 129-155
Mots-clés : histoire (matière enseignée) discipline scolaire enseignant association de spécialistes engagement réforme scolaire Résumé : Créé en 1961 en réaction au manque de formation des enseignants et au projet de la Société des agrégés de mettre en place un groupe de jeunes enseignants, Enseignement 70 devient au fil des ans un groupement particulièrement actif, à mi-chemin entre mouvement pédagogique et association de spécialistes. La liberté des débats et la multiplicité des thèmes abordés par ce groupe attirent des professeurs de disciplines nombreuses et aux sensibilités politiques et syndicales variées. Son chef de file, Jacques Bourraux, contribue à mettre en place des événements divers et à diffuser un bulletin sur l’ensemble du territoire national. Les membres les plus actifs d’Enseignement 70 deviennent progressivement des partenaires et des relais d’autres mouvements pédagogiques mais également des interlocuteurs privilégiés du ministère de l’Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52[article] Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur . - 2014 . - p. 11-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 11-52
Mots-clés : enseignant identité professionnelle association de spécialistes Résumé : Hormis la recherche pionnière de Suzanne Citron en 1974,les associations de professeurs "spécialistes", apparues au début du XXe siècle et principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, ont tardé à retenir l’attention des historiens. Ce sont les historiens des disciplines qui, les premiers, ont exploité l’abondant corpus de revues, bulletins et brochures laissé par la plupart d’entre elles. Ces chercheurs issus d’horizons variés (histoire, histoire des sciences, science politique, sciences de l’éducation, etc.) y ont vu un matériau précieux pour saisir les débats et les controverses pédagogiques qui ont précédé, accompagné ou suivi les transformations de telle ou telle discipline, analyser les circuits d’écriture des programmes scolaires et mieux en appréhender les acteurs, ou encore restituer les pratiques de classes et les normes d’usage. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) / Clémence Cardon-Quint in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme enseignement du français association de spécialistes AFEF (Association française des professeurs de français) commission Pierre Emmanuel FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) Résumé : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l’Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l’enseignement du français, de la maternelle à l’université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l’Éducation nationale d’élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s’efforcèrent d’expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l’effervescence réformatrice de l’époque, l’association connut une période de croissance et d’optimisme qui prit fin avec l’inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 89-97[article] Pour une rénovation de l'enseignement du français : Le temps de l'AFPF (1967-1973) [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : réforme enseignement du français association de spécialistes AFEF (Association française des professeurs de français) commission Pierre Emmanuel FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) Résumé : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l’Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l’enseignement du français, de la maternelle à l’université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l’Éducation nationale d’élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s’efforcèrent d’expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l’effervescence réformatrice de l’époque, l’association connut une période de croissance et d’optimisme qui prit fin avec l’inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant syndicalisme association de spécialistes second degré Résumé : Le principal syndicat des enseignants du second degré, le SNES, a entretenu des interactions complexes avec les associations de spécialistes. Les deux champs partageaient les mêmes adhérents potentiels et des conceptions proches de l’identité professionnelle. Ce constat a amené le SNES à une stratégie ambiguë vis-à-vis de ces associations, particulièrement durant les années 1970 et 1980 qui sont le moment d’une profonde mutation du second degré. Les rapports du SNES avec les associations de spécialistes oscillent alors entre concurrence et coopération. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 157-175[article] Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2014 . - p. 157-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 157-175
Mots-clés : enseignant syndicalisme association de spécialistes second degré Résumé : Le principal syndicat des enseignants du second degré, le SNES, a entretenu des interactions complexes avec les associations de spécialistes. Les deux champs partageaient les mêmes adhérents potentiels et des conceptions proches de l’identité professionnelle. Ce constat a amené le SNES à une stratégie ambiguë vis-à-vis de ces associations, particulièrement durant les années 1970 et 1980 qui sont le moment d’une profonde mutation du second degré. Les rapports du SNES avec les associations de spécialistes oscillent alors entre concurrence et coopération. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2943 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) / Pierre Savaton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81[article] L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2014 . - p. 53-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81
Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral