BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agrégé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
[article]
Titre : La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24[article] La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
[article]
Titre : Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66[article] Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2009 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66
Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) / Clavé, Yannick in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clavé, Yannick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie Résumé : Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62[article] Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) [texte imprimé] / Clavé, Yannick, Auteur . - 2022 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62
Mots-clés : proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie Résumé : Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) / Pierre Savaton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81[article] L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2014 . - p. 53-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81
Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral