BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnel d'encadrement de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du directeur au PDG (et inversement ?) / Bryan Love in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Du directeur au PDG (et inversement ?) Type de document : document électronique Auteurs : Bryan Love, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation établissement d’enseignement Angleterre Grande-Bretagne Royaume-Uni Résumé : Témoignage alerte et engagé d’un chef d’établissement bousculé par la réforme éducative anglaise : les changements introduits ces dernières années dans le fonctionnement des établissements sont générateurs d’une nouvelle culture professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 67-80[article] Du directeur au PDG (et inversement ?) [document électronique] / Bryan Love, Auteur . - 1994 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 67-80
Mots-clés : chef d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation établissement d’enseignement Angleterre Grande-Bretagne Royaume-Uni Résumé : Témoignage alerte et engagé d’un chef d’établissement bousculé par la réforme éducative anglaise : les changements introduits ces dernières années dans le fonctionnement des établissements sont générateurs d’une nouvelle culture professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Direction et fonctionnement des établissements : le cas de la Thuringe / Horst Weishaupt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Direction et fonctionnement des établissements : le cas de la Thuringe Type de document : document électronique Auteurs : Horst Weishaupt, Auteur ; Monika Plath, Auteur ; Ilona Böttcher, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation Allemagne Thuringe Résumé : La réunification allemande a entraîné une restructuration complète des systèmes éducatifs dans les Länder de l’ancienne RDA. Les enjeux et les difficultés de ces transformations sont examinés à travers l’exemple de trois établissements d’un type nouveau - la Regelschule - dans le Land de Thuringe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 81-94[article] Direction et fonctionnement des établissements : le cas de la Thuringe [document électronique] / Horst Weishaupt, Auteur ; Monika Plath, Auteur ; Ilona Böttcher, Auteur . - 1994 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 81-94
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation Allemagne Thuringe Résumé : La réunification allemande a entraîné une restructuration complète des systèmes éducatifs dans les Länder de l’ancienne RDA. Les enjeux et les difficultés de ces transformations sont examinés à travers l’exemple de trois établissements d’un type nouveau - la Regelschule - dans le Land de Thuringe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge / Francis Bonnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Gérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge Type de document : document électronique Auteurs : Francis Bonnet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement personnel d'encadrement de l'éducation Belgique Résumé : Après avoir montré la complexité organisationnelle du système éducatif belge, l’auteur centre son propos sur les structures participatives mises en place dans les établissements de la communauté française. Il en donne un exemple et explique comment un chef d’établissement peut inciter ou faciliter les innovations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 27-33[article] Gérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge [document électronique] / Francis Bonnet, Auteur . - 1994 . - p. 27-33.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 27-33
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement personnel d'encadrement de l'éducation Belgique Résumé : Après avoir montré la complexité organisationnelle du système éducatif belge, l’auteur centre son propos sur les structures participatives mises en place dans les établissements de la communauté française. Il en donne un exemple et explique comment un chef d’établissement peut inciter ou faciliter les innovations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
[article]
Titre : Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66[article] Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2009 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66
Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle espagnol de direction / Miguel Recio Muñiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
PermalinkModes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? / Jean-Yves Bodergat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 41-4 (2008)
PermalinkPermalinkLa recherche d’efficacité : le cas de la Rhénanie-Westphalie / Nando Mäsch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Diriger un établissement scolaire" / Dominique Pommellet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
Permalink