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La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique / Pierre Savaton in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-164 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) carte géologique représentation observation Résumé : La carte géologique a constitué un outil important de l'enseignement de la géologie avant de s'effacer peu à peu des manuels scolaires au profit des modèles et schémas introduits avec l'enseignement de la théorie de la tectonique des plaques. Objet et outil géologique encore hautement représentatif des savoirs et techniques mis en oeuvre en sciences de la Terre, la carte risque de devenir une illustre inconnue des élèves en formation. La classe de Première scientifique (élèves de 16-17 ans), dont un tiers du programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" est consacré à la géologie, est alors un niveau privilégié pour étudier les représentations liées à la carte et à sa construction et les comparer à la réalité du géologue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 139-164[article] La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 1995 . - p. 139-164.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 139-164
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) carte géologique représentation observation Résumé : La carte géologique a constitué un outil important de l'enseignement de la géologie avant de s'effacer peu à peu des manuels scolaires au profit des modèles et schémas introduits avec l'enseignement de la théorie de la tectonique des plaques. Objet et outil géologique encore hautement représentatif des savoirs et techniques mis en oeuvre en sciences de la Terre, la carte risque de devenir une illustre inconnue des élèves en formation. La classe de Première scientifique (élèves de 16-17 ans), dont un tiers du programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" est consacré à la géologie, est alors un niveau privilégié pour étudier les représentations liées à la carte et à sa construction et les comparer à la réalité du géologue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques / Pierre Savaton in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-126 Note générale : Bibliogr. p. 123-125. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences tectonique plaque Wegener, Alfred Lothar : 1880-1930 Résumé : Les programmes de SVT des collèges et des lycées proposent une nouvelle fois d’introduire des éléments d’histoire des sciences dans l’enseignement de cette discipline. Le projet de programme de première scientifique envisage même de s’appuyer sur une démarche historique pour enseigner le modèle de la tectonique des plaques. La lecture de ces instructions montre, une fois de plus, une histoire particulière au service d’un discours sur ce que serait la science ou un modèle scientifique. L’article se propose, à travers cette étude de cas et une revue de 150 ans d’enseignement des SVT, de discuter de la nature de l’histoire des sciences proposée à l’enseignement et de la portée des instructions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 107-126[article] Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2011 . - p. 107-126.
Bibliogr. p. 123-125. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 107-126
Mots-clés : histoire des sciences tectonique plaque Wegener, Alfred Lothar : 1880-1930 Résumé : Les programmes de SVT des collèges et des lycées proposent une nouvelle fois d’introduire des éléments d’histoire des sciences dans l’enseignement de cette discipline. Le projet de programme de première scientifique envisage même de s’appuyer sur une démarche historique pour enseigner le modèle de la tectonique des plaques. La lecture de ces instructions montre, une fois de plus, une histoire particulière au service d’un discours sur ce que serait la science ou un modèle scientifique. L’article se propose, à travers cette étude de cas et une revue de 150 ans d’enseignement des SVT, de discuter de la nature de l’histoire des sciences proposée à l’enseignement et de la portée des instructions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Place de l'histoire des sciences et des techniques dans les IUFM : enquête préliminaire sur les formations initiales et continues / Pierre Savaton in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
[article]
Titre : Place de l'histoire des sciences et des techniques dans les IUFM : enquête préliminaire sur les formations initiales et continues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-20 : Langues : Français Mots-clés : étude historique science IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Bref exposé des résultats d'une enquête conduite en 2005 sur l'existence de formations en épistémologie et histoire des sciences et des techniques dans les IUFM. les réponses montrent une forte diversité de situations entre IUFM, formations et disciplines avec un ancrage en PLC2 et en formation continue des enseignants du secondaire. Ces formations associent la plupart des exposés et des études de textes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 11-20 :[article] Place de l'histoire des sciences et des techniques dans les IUFM : enquête préliminaire sur les formations initiales et continues [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2006 . - p. 11-20 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 11-20 :
Mots-clés : étude historique science IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : Bref exposé des résultats d'une enquête conduite en 2005 sur l'existence de formations en épistémologie et histoire des sciences et des techniques dans les IUFM. les réponses montrent une forte diversité de situations entre IUFM, formations et disciplines avec un ancrage en PLC2 et en formation continue des enseignants du secondaire. Ces formations associent la plupart des exposés et des études de textes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels liens entre l'histoire des sciences, l'épistémologie et la didactique des disciplines ? Atelier 3 / Arnaud Mayrargue in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
[article]
Titre : Quels liens entre l'histoire des sciences, l'épistémologie et la didactique des disciplines ? Atelier 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Mayrargue, Auteur ; Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 87-93 : Langues : Français Mots-clés : étude historique science enseignement formation des enseignants didactique culture technique interaction Résumé : Au-delà de la question du lien entre Histoire des Sciences et Didactique, posée lors du déroulement de cet atelier, on s'interroge ici quant aux possibilités de caractérisation de ces liens, puis d'interactions entre EHST et modes d'enseignement. Surgit alors une autre question, discutée lors de cet atelier : l'EHST à l'IUFM est-elle objet de culture et/ou d'enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 87-93 :[article] Quels liens entre l'histoire des sciences, l'épistémologie et la didactique des disciplines ? Atelier 3 [texte imprimé] / Arnaud Mayrargue, Auteur ; Pierre Savaton, Auteur . - 2006 . - p. 87-93 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 87-93 :
Mots-clés : étude historique science enseignement formation des enseignants didactique culture technique interaction Résumé : Au-delà de la question du lien entre Histoire des Sciences et Didactique, posée lors du déroulement de cet atelier, on s'interroge ici quant aux possibilités de caractérisation de ces liens, puis d'interactions entre EHST et modes d'enseignement. Surgit alors une autre question, discutée lors de cet atelier : l'EHST à l'IUFM est-elle objet de culture et/ou d'enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) / Pierre Savaton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81[article] L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2014 . - p. 53-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 53-81
Mots-clés : enseignement secondaire agrégé discipline scolaire sciences naturelles association de spécialistes Résumé : L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2909 Format de la ressource électronique : Texte intégral