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La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique / Pierre Savaton in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-164 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) carte géologique représentation observation Résumé : La carte géologique a constitué un outil important de l'enseignement de la géologie avant de s'effacer peu à peu des manuels scolaires au profit des modèles et schémas introduits avec l'enseignement de la théorie de la tectonique des plaques. Objet et outil géologique encore hautement représentatif des savoirs et techniques mis en oeuvre en sciences de la Terre, la carte risque de devenir une illustre inconnue des élèves en formation. La classe de Première scientifique (élèves de 16-17 ans), dont un tiers du programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" est consacré à la géologie, est alors un niveau privilégié pour étudier les représentations liées à la carte et à sa construction et les comparer à la réalité du géologue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 139-164[article] La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 1995 . - p. 139-164.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 139-164
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) carte géologique représentation observation Résumé : La carte géologique a constitué un outil important de l'enseignement de la géologie avant de s'effacer peu à peu des manuels scolaires au profit des modèles et schémas introduits avec l'enseignement de la théorie de la tectonique des plaques. Objet et outil géologique encore hautement représentatif des savoirs et techniques mis en oeuvre en sciences de la Terre, la carte risque de devenir une illustre inconnue des élèves en formation. La classe de Première scientifique (élèves de 16-17 ans), dont un tiers du programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" est consacré à la géologie, est alors un niveau privilégié pour étudier les représentations liées à la carte et à sa construction et les comparer à la réalité du géologue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral