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Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie [document électronique] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs / Stéphanie Quirino-Chaves in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : Obstacles et contraintes d’une pratique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : travail documentaire enseignant document composite obstacle Résumé : Les documents composites sont mobilisés par les professeurs en tant que supports d’enseignement destinés aux élèves. Documents complexes à lire et à comprendre par ces derniers, ils sont également difficiles à concevoir par les enseignants qui choisissent pourtant majoritairement de les produire pour faire travailler leurs élèves. Cet article s’intéresse aux obstacles que les professeurs rencontrent dans le cadre de leur travail de documentation à partir de l’expérience de trois d’entre eux exerçant en cours moyen deuxième année et ayant élaboré trois documents composites au cours de leur première année de participation à un groupe de recherche coopératif portant sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L’analyse de ces obstacles met en évidence les évolutions nécessaires, notamment en matière de formation des enseignants, visant à rendre leur travail de documentation efficace, au service des apprentissages de tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : Obstacles et contraintes d’une pratique enseignante [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : travail documentaire enseignant document composite obstacle Résumé : Les documents composites sont mobilisés par les professeurs en tant que supports d’enseignement destinés aux élèves. Documents complexes à lire et à comprendre par ces derniers, ils sont également difficiles à concevoir par les enseignants qui choisissent pourtant majoritairement de les produire pour faire travailler leurs élèves. Cet article s’intéresse aux obstacles que les professeurs rencontrent dans le cadre de leur travail de documentation à partir de l’expérience de trois d’entre eux exerçant en cours moyen deuxième année et ayant élaboré trois documents composites au cours de leur première année de participation à un groupe de recherche coopératif portant sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L’analyse de ces obstacles met en évidence les évolutions nécessaires, notamment en matière de formation des enseignants, visant à rendre leur travail de documentation efficace, au service des apprentissages de tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral