BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail documentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs / Stéphanie Quirino-Chaves in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : Obstacles et contraintes d’une pratique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : travail documentaire enseignant document composite obstacle Résumé : Les documents composites sont mobilisés par les professeurs en tant que supports d’enseignement destinés aux élèves. Documents complexes à lire et à comprendre par ces derniers, ils sont également difficiles à concevoir par les enseignants qui choisissent pourtant majoritairement de les produire pour faire travailler leurs élèves. Cet article s’intéresse aux obstacles que les professeurs rencontrent dans le cadre de leur travail de documentation à partir de l’expérience de trois d’entre eux exerçant en cours moyen deuxième année et ayant élaboré trois documents composites au cours de leur première année de participation à un groupe de recherche coopératif portant sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L’analyse de ces obstacles met en évidence les évolutions nécessaires, notamment en matière de formation des enseignants, visant à rendre leur travail de documentation efficace, au service des apprentissages de tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : Obstacles et contraintes d’une pratique enseignante [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : travail documentaire enseignant document composite obstacle Résumé : Les documents composites sont mobilisés par les professeurs en tant que supports d’enseignement destinés aux élèves. Documents complexes à lire et à comprendre par ces derniers, ils sont également difficiles à concevoir par les enseignants qui choisissent pourtant majoritairement de les produire pour faire travailler leurs élèves. Cet article s’intéresse aux obstacles que les professeurs rencontrent dans le cadre de leur travail de documentation à partir de l’expérience de trois d’entre eux exerçant en cours moyen deuxième année et ayant élaboré trois documents composites au cours de leur première année de participation à un groupe de recherche coopératif portant sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L’analyse de ces obstacles met en évidence les évolutions nécessaires, notamment en matière de formation des enseignants, visant à rendre leur travail de documentation efficace, au service des apprentissages de tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath / Hussein Sabra in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath Type de document : texte imprimé Auteurs : Hussein Sabra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-78 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78[article] Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath [texte imprimé] / Hussein Sabra, Auteur . - 2009 . - p. 55-78.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78
Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral