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Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT / Marco Barroca-Paccard in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175[article] Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2015 . - p. 165-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175
Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable / Marco Barroca-Paccard in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114[article] Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2021 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral On est libre ! / Marco Barroca-Paccard in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On est libre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative Québec (province) pratique de classe Résumé : L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.39-40[article] On est libre ! [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur . - 2021 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.39-40
Mots-clés : sortie éducative Québec (province) pratique de classe Résumé : L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques. Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Jean-Baptiste Gouyon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biodiversité programme d'enseignement évolution environnement lexicométrie Résumé : La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 59-77[article] Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Jean-Baptiste Gouyon, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : biodiversité programme d'enseignement évolution environnement lexicométrie Résumé : La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral