BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation participante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-121 : Langues : Français Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :[article] Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2002 . - p. 103-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :
Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La "courée", une communauté qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Rommelaere, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 189-200 : Langues : Français Mots-clés : habitat éducation vie familiale voisinage observation participante Résumé : Cet article rend compte d'une tranche de vie de l'auteur qui depuis 7 ans habite dans une courée, c'est à dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui se font face le long d'un passage étroit. Immergée dans cet habitat, l'auteur décrit le climat de cette communauté, les pressions du voisinage, les relations difficiles et les solidarités, la place des enfants et les interventions éducatives des parents et de l'entourage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Rommelaere_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 189-200 :[article] La "courée", une communauté qui éduque [texte imprimé] / Viviane Rommelaere, Auteur . - 2002 . - p. 189-200 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 189-200 :
Mots-clés : habitat éducation vie familiale voisinage observation participante Résumé : Cet article rend compte d'une tranche de vie de l'auteur qui depuis 7 ans habite dans une courée, c'est à dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui se font face le long d'un passage étroit. Immergée dans cet habitat, l'auteur décrit le climat de cette communauté, les pressions du voisinage, les relations difficiles et les solidarités, la place des enfants et les interventions éducatives des parents et de l'entourage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Rommelaere_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques / Anne Pilotti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique [document électronique] / Anne Pilotti, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207-221 Langues : Français Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221[article] Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur . - 2012 . - p. 207-221.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221
Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptations possibles de la méthode / Leonidas Sotiropoulos in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
PermalinkArticle de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille / Colombe, Rachel in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
Permalink