BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche ethnographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques / Anne Pilotti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique [document électronique] / Anne Pilotti, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant école maternelle apprentissage socialisation démarche ethnographique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat consacrée à "L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social" (2008). L’objectif du présent texte est de montrer, à travers l’analyse des entretiens et des dessins de 26 enfants de petite et grande section, comment les enfants d’école maternelle découvrent les normes scolaires, se les approprient et les (ré)interprètent. Les dessins ont été utilisés donc comme support du discours, il s’agira ici d’analyser le discours faits sur les images dessinées. Pour ce faire, la démarche adoptée pour le travail de terrain a suivi une orientation ethnographique et l’analyse du contenu des entretiens a été réalisée à la lumière des concepts de la sociologie de l’enfance et de la sociologie clinique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant [document électronique] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : enfant école maternelle apprentissage socialisation démarche ethnographique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat consacrée à "L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social" (2008). L’objectif du présent texte est de montrer, à travers l’analyse des entretiens et des dessins de 26 enfants de petite et grande section, comment les enfants d’école maternelle découvrent les normes scolaires, se les approprient et les (ré)interprètent. Les dessins ont été utilisés donc comme support du discours, il s’agira ici d’analyser le discours faits sur les images dessinées. Pour ce faire, la démarche adoptée pour le travail de terrain a suivi une orientation ethnographique et l’analyse du contenu des entretiens a été réalisée à la lumière des concepts de la sociologie de l’enfance et de la sociologie clinique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4977 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience / Dutoit, Martine in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : Convocation de différents espaces d’activités Type de document : document électronique Auteurs : Dutoit, Martine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche ethnographique expérience espace d’activité processus de transformation Résumé : Cet article rend compte d’une démarche de type ethnographique pour comprendre les processus conduisant à l’écriture d’un livre relatant une expérience vécue de confrontation, pendant presque vingt ans, à l’institution psychiatrique. Sont explorés comment le vécu de l’expérience initiale est remis au travail et comment la mise en récit fonctionne comme un exercice de construction de sens pour soi dans une présentation de soi à autrui. Le concept d’espace d’activité est convoqué pour analyser ce travail d’enquête conduisant à l’écriture. Parce qu’ils sont imbriqués ces différents espaces d’activité sont perçus comme le flux de la vie elle-même, toujours en tension, tantôt concernant les processus de transformations de l’activité en cours, tantôt concernant les processus de transformations des sujets dans le cours de l’activité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : Convocation de différents espaces d’activités [document électronique] / Dutoit, Martine, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : démarche ethnographique expérience espace d’activité processus de transformation Résumé : Cet article rend compte d’une démarche de type ethnographique pour comprendre les processus conduisant à l’écriture d’un livre relatant une expérience vécue de confrontation, pendant presque vingt ans, à l’institution psychiatrique. Sont explorés comment le vécu de l’expérience initiale est remis au travail et comment la mise en récit fonctionne comme un exercice de construction de sens pour soi dans une présentation de soi à autrui. Le concept d’espace d’activité est convoqué pour analyser ce travail d’enquête conduisant à l’écriture. Parce qu’ils sont imbriqués ces différents espaces d’activité sont perçus comme le flux de la vie elle-même, toujours en tension, tantôt concernant les processus de transformations de l’activité en cours, tantôt concernant les processus de transformations des sujets dans le cours de l’activité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral