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Auteur Dutoit, Martine |
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Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience / Dutoit, Martine in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : Convocation de différents espaces d’activités Type de document : document électronique Auteurs : Dutoit, Martine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche ethnographique expérience espace d’activité processus de transformation Résumé : Cet article rend compte d’une démarche de type ethnographique pour comprendre les processus conduisant à l’écriture d’un livre relatant une expérience vécue de confrontation, pendant presque vingt ans, à l’institution psychiatrique. Sont explorés comment le vécu de l’expérience initiale est remis au travail et comment la mise en récit fonctionne comme un exercice de construction de sens pour soi dans une présentation de soi à autrui. Le concept d’espace d’activité est convoqué pour analyser ce travail d’enquête conduisant à l’écriture. Parce qu’ils sont imbriqués ces différents espaces d’activité sont perçus comme le flux de la vie elle-même, toujours en tension, tantôt concernant les processus de transformations de l’activité en cours, tantôt concernant les processus de transformations des sujets dans le cours de l’activité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : Convocation de différents espaces d’activités [document électronique] / Dutoit, Martine, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : démarche ethnographique expérience espace d’activité processus de transformation Résumé : Cet article rend compte d’une démarche de type ethnographique pour comprendre les processus conduisant à l’écriture d’un livre relatant une expérience vécue de confrontation, pendant presque vingt ans, à l’institution psychiatrique. Sont explorés comment le vécu de l’expérience initiale est remis au travail et comment la mise en récit fonctionne comme un exercice de construction de sens pour soi dans une présentation de soi à autrui. Le concept d’espace d’activité est convoqué pour analyser ce travail d’enquête conduisant à l’écriture. Parce qu’ils sont imbriqués ces différents espaces d’activité sont perçus comme le flux de la vie elle-même, toujours en tension, tantôt concernant les processus de transformations de l’activité en cours, tantôt concernant les processus de transformations des sujets dans le cours de l’activité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications / Dutoit, Martine in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : L'analyse des adresses Type de document : document électronique Auteurs : Dutoit, Martine, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication publique présentation de soi adresse du discours sens signification Résumé : Un grand nombre de recherches, ayant d’autres objets que la présentation de soi, notamment des recherches en éducation et formation, utilisent de fait comme matériau des informations obtenues en situation de présentation de soi, ce qui pose d’emblée la question de l’influence de cette situation de communication sur les énoncés recueillis par le chercheur. Bien souvent, ce dernier croit avoir accès à une parole personnelle et privée, alors qu’il s’agit d’une parole adressée. Difficile dans ces conditions de ne pas mettre en rapport les contenus du discours et les adressages du discours avant d’en faire une utilisation pour la recherche. L’objet de cet article est d’exposer et d’explorer une approche méthodologique et ses résultats pour l’analyse des présentations de soi en groupe dans une situation de communication. La situation de référence est une situation de communication publique de personnes étiquetées (patients de la psychiatrie) visant à changer les représentations de leurs destinataires sur leur groupe d’appartenance. Il a été choisi, notamment, de privilégier l’analyse des « adresses» du discours. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : L'analyse des adresses [document électronique] / Dutoit, Martine, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : communication publique présentation de soi adresse du discours sens signification Résumé : Un grand nombre de recherches, ayant d’autres objets que la présentation de soi, notamment des recherches en éducation et formation, utilisent de fait comme matériau des informations obtenues en situation de présentation de soi, ce qui pose d’emblée la question de l’influence de cette situation de communication sur les énoncés recueillis par le chercheur. Bien souvent, ce dernier croit avoir accès à une parole personnelle et privée, alors qu’il s’agit d’une parole adressée. Difficile dans ces conditions de ne pas mettre en rapport les contenus du discours et les adressages du discours avant d’en faire une utilisation pour la recherche. L’objet de cet article est d’exposer et d’explorer une approche méthodologique et ses résultats pour l’analyse des présentations de soi en groupe dans une situation de communication. La situation de référence est une situation de communication publique de personnes étiquetées (patients de la psychiatrie) visant à changer les représentations de leurs destinataires sur leur groupe d’appartenance. Il a été choisi, notamment, de privilégier l’analyse des « adresses» du discours. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral