BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motivation pour les études'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 2, Des idées en pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51[article] Aimer. 2, Des idées en pratique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 30-51.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) . Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-177 Langues : Français Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 147-177.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177
Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde / D. S. Muley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde Type de document : document électronique Auteurs : D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75[article] Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde [document électronique] / D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur . - 2011 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75
Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-33 : Langues : Français Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :[article] Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur . - 2006 . - p. 21-33 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :
Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-20 : Langues : Français Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :[article] L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2006 . - p. 9-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :
Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE / Sophie Vayssettes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkLe plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkQuoi de neuf, Monsieur Freinet ? 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 210 (12/2012)
PermalinkRejet et demande d’école : Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkLes sens multiples de l'intérêt pour une discipline / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
Permalink