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International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec / Éthier, Marc-André in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131[article] International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur . - 2021 . - p. 115-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131
Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action / Anderson Araujo-Oliveira in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137[article] La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2021 . - p. 108-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137
Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7[article] La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 1-7.
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7
Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : Normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation et de la formation sciences humaines et sociales relations internationales norme de la recherche scientifique coopération Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Varia : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : Normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : sciences de l’éducation et de la formation sciences humaines et sociales relations internationales norme de la recherche scientifique coopération Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11782 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181[article] Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" [document électronique] / Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur . - 2015 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181
Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral