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Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Les allers et retours de la mémoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63[article] Les allers et retours de la mémoire en Suisse [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2008 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63
Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques / Charles Heimberg in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Suisse 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.43-44[article] L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Suisse 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe.
[article]
Titre : Introduction : à l'école de l'engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Introduction : à l'école de l'engagement [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible / Charles Heimberg in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible Type de document : document électronique Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible [document électronique] / Charles Heimberg, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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