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Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court / Daniel Frost in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frost, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue prosodie anglais académique annotation compréhensibilité intelligibilité prononciation évaluation Résumé : Cet article décrit les résultats d’une étude préliminaire, qui constitue une preuve de concept dans le cadre du projet PIC (prosodie, intelligibilité et compréhensibilité). Nous mesurons ici la performance d’un petit groupe d’apprenants au début et à la fin d’un cours d’anglais académique oral, dont huit heures sont consacrées à la prononciation, particulièrement à la prosodie. Les apprenants ont été enregistrés en début et en fin de formation ; par le biais d’un questionnaire en ligne, des anglophones natifs experts ont évalué les enregistrements sur les critères de compréhensibilité et de qualité de la production de la prosodie. Nous espérons ainsi mieux cibler les composantes de la parole qui sont responsables de problèmes d’intelligibilité et de compréhensibilité. Dans un premier temps, nous présenterons le contexte de cette étude, ensuite nous aborderons quelques notions qui sous-tendent le projet, et enfin, nous procéderons à une description détaillée de l’expérience, ainsi qu’à la présentation et à la discussion des résultats.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 76-90[article] Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court [texte imprimé] / Daniel Frost, Auteur . - 2020 . - p. 76-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 76-90
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue prosodie anglais académique annotation compréhensibilité intelligibilité prononciation évaluation Résumé : Cet article décrit les résultats d’une étude préliminaire, qui constitue une preuve de concept dans le cadre du projet PIC (prosodie, intelligibilité et compréhensibilité). Nous mesurons ici la performance d’un petit groupe d’apprenants au début et à la fin d’un cours d’anglais académique oral, dont huit heures sont consacrées à la prononciation, particulièrement à la prosodie. Les apprenants ont été enregistrés en début et en fin de formation ; par le biais d’un questionnaire en ligne, des anglophones natifs experts ont évalué les enregistrements sur les critères de compréhensibilité et de qualité de la production de la prosodie. Nous espérons ainsi mieux cibler les composantes de la parole qui sont responsables de problèmes d’intelligibilité et de compréhensibilité. Dans un premier temps, nous présenterons le contexte de cette étude, ensuite nous aborderons quelques notions qui sous-tendent le projet, et enfin, nous procéderons à une description détaillée de l’expérience, ainsi qu’à la présentation et à la discussion des résultats.