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Les langues modernes . 2020-03L' enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outilsMention de date : 07/2020 Paru le : 01/07/2020 |
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[article]
Titre : Entrer dans la langue sans transcription : conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Llorca, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante mémoire voix jeu audiovisuel déduction prononciation observation musique Résumé : L’article montre la pertinence de travailler sur la mémoire du vocal plutôt que sur la transcription phonétique latine qui provoque un conditionnement de l’écoute. On suggère une phase d’observation sur des vidéos pour que l’apprenant entraîne les procédés déductifs d’acquisition par l’oreille et construise sa prononciation sur les voix des natifs ; des exemples de jeux sont donnés sur la construction musicale de la parole et la relation voix/mouvement.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 15-27[article] Entrer dans la langue sans transcription : conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix [texte imprimé] / Régine Llorca, Auteur . - 2020 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 15-27
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante mémoire voix jeu audiovisuel déduction prononciation observation musique Résumé : L’article montre la pertinence de travailler sur la mémoire du vocal plutôt que sur la transcription phonétique latine qui provoque un conditionnement de l’écoute. On suggère une phase d’observation sur des vidéos pour que l’apprenant entraîne les procédés déductifs d’acquisition par l’oreille et construise sa prononciation sur les voix des natifs ; des exemples de jeux sont donnés sur la construction musicale de la parole et la relation voix/mouvement. Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Venaille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34[article] Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité [texte imprimé] / Caroline Venaille, Auteur . - 2020 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes. Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation / Charlène Chaupré-Berki in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Chaupré-Berki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42[article] Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation [texte imprimé] / Charlène Chaupré-Berki, Auteur . - 2020 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant. La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 / Heather Dyche in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Dyche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56[article] La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 [texte imprimé] / Heather Dyche, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée. La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère / Marie Potapushkina-Delfosse in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue phonologie incorporée approche sensorielle geste pédagogie énactive Résumé : Cet article présente la conception, le déroulement et l’analyse d’une recherche-action menée auprès d’un groupe d’élèves âgés de 7 à 8 ans (classe de CE1) afin de les initier à plusieurs aspects phonologiques de l’anglais, en mettant l’accent sur la perception corporelle de la musicalité de la langue avec le recours aux procédés d’écoute-marche et d’écoute-tracé.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 57-67[article] La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère [texte imprimé] / Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2020 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 57-67
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue phonologie incorporée approche sensorielle geste pédagogie énactive Résumé : Cet article présente la conception, le déroulement et l’analyse d’une recherche-action menée auprès d’un groupe d’élèves âgés de 7 à 8 ans (classe de CE1) afin de les initier à plusieurs aspects phonologiques de l’anglais, en mettant l’accent sur la perception corporelle de la musicalité de la langue avec le recours aux procédés d’écoute-marche et d’écoute-tracé. Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais / Frank Bardol in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Bardol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue compétence communication phonologie approche multisensorielle approche par les tâches prise de conscience phonologique réflexivité socio-constructivisme Résumé : Cet article propose une démarche multisensorielle et réflexive pour construire la compétence phonologique chez des apprenants en classe d’anglais langue étrangère. Nous définissons les attributs de la compétence phonologique, nous passons en revue les variables liées à son apprentissage et sélectionnons les démarches et les outils de diverses méthodologies afin de prendre en compte la complexité du système phonologique anglais.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 68-75[article] Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais [texte imprimé] / Frank Bardol, Auteur . - 2020 . - p. 68-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 68-75
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue compétence communication phonologie approche multisensorielle approche par les tâches prise de conscience phonologique réflexivité socio-constructivisme Résumé : Cet article propose une démarche multisensorielle et réflexive pour construire la compétence phonologique chez des apprenants en classe d’anglais langue étrangère. Nous définissons les attributs de la compétence phonologique, nous passons en revue les variables liées à son apprentissage et sélectionnons les démarches et les outils de diverses méthodologies afin de prendre en compte la complexité du système phonologique anglais. Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court / Daniel Frost in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frost, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue prosodie anglais académique annotation compréhensibilité intelligibilité prononciation évaluation Résumé : Cet article décrit les résultats d’une étude préliminaire, qui constitue une preuve de concept dans le cadre du projet PIC (prosodie, intelligibilité et compréhensibilité). Nous mesurons ici la performance d’un petit groupe d’apprenants au début et à la fin d’un cours d’anglais académique oral, dont huit heures sont consacrées à la prononciation, particulièrement à la prosodie. Les apprenants ont été enregistrés en début et en fin de formation ; par le biais d’un questionnaire en ligne, des anglophones natifs experts ont évalué les enregistrements sur les critères de compréhensibilité et de qualité de la production de la prosodie. Nous espérons ainsi mieux cibler les composantes de la parole qui sont responsables de problèmes d’intelligibilité et de compréhensibilité. Dans un premier temps, nous présenterons le contexte de cette étude, ensuite nous aborderons quelques notions qui sous-tendent le projet, et enfin, nous procéderons à une description détaillée de l’expérience, ainsi qu’à la présentation et à la discussion des résultats.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 76-90[article] Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court [texte imprimé] / Daniel Frost, Auteur . - 2020 . - p. 76-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 76-90
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue prosodie anglais académique annotation compréhensibilité intelligibilité prononciation évaluation Résumé : Cet article décrit les résultats d’une étude préliminaire, qui constitue une preuve de concept dans le cadre du projet PIC (prosodie, intelligibilité et compréhensibilité). Nous mesurons ici la performance d’un petit groupe d’apprenants au début et à la fin d’un cours d’anglais académique oral, dont huit heures sont consacrées à la prononciation, particulièrement à la prosodie. Les apprenants ont été enregistrés en début et en fin de formation ; par le biais d’un questionnaire en ligne, des anglophones natifs experts ont évalué les enregistrements sur les critères de compréhensibilité et de qualité de la production de la prosodie. Nous espérons ainsi mieux cibler les composantes de la parole qui sont responsables de problèmes d’intelligibilité et de compréhensibilité. Dans un premier temps, nous présenterons le contexte de cette étude, ensuite nous aborderons quelques notions qui sous-tendent le projet, et enfin, nous procéderons à une description détaillée de l’expérience, ainsi qu’à la présentation et à la discussion des résultats. Hors-Thème : Le CECRL : quelles influences sur les pratiques enseignantes ? / Michèle Valentin in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Hors-Thème : Le CECRL : quelles influences sur les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pratique pédagogique Résumé : Cet article se propose d'explorer la question de l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sur les pratiques des professeurs de langues vivantes : comment les professeurs de langues vivantes intègrent-ils les orientations du CECRL reprises (ou non) par les programmes français ? Dans quelle mesure peut-on s'aventurer à avancer que le CECRL a entraîné une transformation des pratiques enseignantes les plus partagées en LV ? Parallèlement, observe-t-on l'émergence de manières de faire plus personnelles en lien avec cette prise en compte du CECRL ?
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 91-104[article] Hors-Thème : Le CECRL : quelles influences sur les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Michèle Valentin, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pratique pédagogique Résumé : Cet article se propose d'explorer la question de l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sur les pratiques des professeurs de langues vivantes : comment les professeurs de langues vivantes intègrent-ils les orientations du CECRL reprises (ou non) par les programmes français ? Dans quelle mesure peut-on s'aventurer à avancer que le CECRL a entraîné une transformation des pratiques enseignantes les plus partagées en LV ? Parallèlement, observe-t-on l'émergence de manières de faire plus personnelles en lien avec cette prise en compte du CECRL ?