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45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)'
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"Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée / Pierrick Hardaloupas in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : "Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Hardaloupas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) groupe de compétences groupe de niveau collaboration Résumé : Proposition de présenter et d’analyser une expérimentation menée en classe de seconde dans les cours de langue. La mise en place de groupes de compétences, en adéquation avec les programmes officiels indexés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), suscite interrogations et débat, notamment dans son assimilation à l’instauration de groupes de niveau. L’analyse du dispositif n’escamote pas la question et tente d’y répondre.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 37-43[article] "Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée [texte imprimé] / Pierrick Hardaloupas, Auteur . - 2008 . - p. 37-43.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 37-43
Mots-clés : système d'évaluation CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) groupe de compétences groupe de niveau collaboration Résumé : Proposition de présenter et d’analyser une expérimentation menée en classe de seconde dans les cours de langue. La mise en place de groupes de compétences, en adéquation avec les programmes officiels indexés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), suscite interrogations et débat, notamment dans son assimilation à l’instauration de groupes de niveau. L’analyse du dispositif n’escamote pas la question et tente d’y répondre. Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France / Jean Bazantay in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bazantay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement japonais : langue enseignement secondaire CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Après avoir rappelé la situation de l'enseignement du japonais au moment de la publication du CECRL, à travers les deux exemples des programmes du secondaire et du JF Standard for Japanese-Language Education (JF Standard), cette contribution se propose de montrer en quoi le Cadre a pu servir la promotion de la langue japonaise en France.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 50-59[article] Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France [texte imprimé] / Jean Bazantay, Auteur . - 2015 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 50-59
Mots-clés : enseignement japonais : langue enseignement secondaire CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Après avoir rappelé la situation de l'enseignement du japonais au moment de la publication du CECRL, à travers les deux exemples des programmes du secondaire et du JF Standard for Japanese-Language Education (JF Standard), cette contribution se propose de montrer en quoi le Cadre a pu servir la promotion de la langue japonaise en France. Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone / Anne Friederike Delouis in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Friederike Delouis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe allemand : langue multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) approche orientée d'action recherche apprentissage de la langue Résumé : L'intérêt se porte ici, sur la réception du CECRL dans l’espace germanophone. Depuis 2001, la réaction a été double : d’une part, elle est caractérisée par une assimilation des nouvelles normes au niveau institutionnel ; d’autre part, la publication de la traduction allemande du CECRL a été suivie d’un débat passionné dans le cercle des chercheurs en didactique. L’article résume et évalue les points essentiels de ce débat : une critique du concept du plurilinguisme, le traitement insatisfaisant du rôle particulier de l’anglais (oublié en principe, omniprésent en pratique), des imprécisions et des lacunes dans les domaines de la linguistique et de la didactique des langues, entre autres.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 19-31[article] Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone [texte imprimé] / Anne Friederike Delouis, Auteur . - 2008 . - p. 19-31.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 19-31
Mots-clés : pratique de classe allemand : langue multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) approche orientée d'action recherche apprentissage de la langue Résumé : L'intérêt se porte ici, sur la réception du CECRL dans l’espace germanophone. Depuis 2001, la réaction a été double : d’une part, elle est caractérisée par une assimilation des nouvelles normes au niveau institutionnel ; d’autre part, la publication de la traduction allemande du CECRL a été suivie d’un débat passionné dans le cercle des chercheurs en didactique. L’article résume et évalue les points essentiels de ce débat : une critique du concept du plurilinguisme, le traitement insatisfaisant du rôle particulier de l’anglais (oublié en principe, omniprésent en pratique), des imprécisions et des lacunes dans les domaines de la linguistique et de la didactique des langues, entre autres. Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Evelyne Cauvin in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40[article] Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais [texte imprimé] / Evelyne Cauvin, Auteur . - 2012 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours. Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal / Jacques Da Silva in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Da Silva, Auteur ; Marlène Da Silva E Silva, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) langue-culture étrangère évaluation Résumé : Cet article a pour propos de présenter les résultats d’une recherche sur le degré de congruence des examens de français langue-culture étrangère avec les référentiels du CECRL, à travers une étude didactologique des épreuves (écrites) correspondantes de l’enseignement secondaire portugais. Les résultats de la recherche permettent de constater que les examens ne parviennent à se rapprocher de la perspective actionnelle que de façon (assez) ponctuelle, et ce davantage sur le plan déclaratif que sur le plan procédural.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 24-32[article] Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal [texte imprimé] / Jacques Da Silva, Auteur ; Marlène Da Silva E Silva, Auteur . - 2012 . - p. 24-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 24-32
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) langue-culture étrangère évaluation Résumé : Cet article a pour propos de présenter les résultats d’une recherche sur le degré de congruence des examens de français langue-culture étrangère avec les référentiels du CECRL, à travers une étude didactologique des épreuves (écrites) correspondantes de l’enseignement secondaire portugais. Les résultats de la recherche permettent de constater que les examens ne parviennent à se rapprocher de la perspective actionnelle que de façon (assez) ponctuelle, et ce davantage sur le plan déclaratif que sur le plan procédural. Le CECRL et le PEL au collège : les mains dans le cambouis / Sylvie Sagol Marc in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
PermalinkChanger le paradigme de l'enseignement de la compréhension écrite : enjeux et modalités / Ray Cooke in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
PermalinkContraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
PermalinkLa contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkDescripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
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