BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socio-constructivisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débattre pour apprendre et penser in Dialogue, 149 (07/2013)
[article]
Titre : Débattre pour apprendre et penser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) .
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45[article] Débattre pour apprendre et penser [texte imprimé] . - 2013 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45
Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) . Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais / Frank Bardol in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Bardol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue compétence communication phonologie approche multisensorielle approche par les tâches prise de conscience phonologique réflexivité socio-constructivisme Résumé : Cet article propose une démarche multisensorielle et réflexive pour construire la compétence phonologique chez des apprenants en classe d’anglais langue étrangère. Nous définissons les attributs de la compétence phonologique, nous passons en revue les variables liées à son apprentissage et sélectionnons les démarches et les outils de diverses méthodologies afin de prendre en compte la complexité du système phonologique anglais.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 68-75[article] Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais [texte imprimé] / Frank Bardol, Auteur . - 2020 . - p. 68-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 68-75
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue compétence communication phonologie approche multisensorielle approche par les tâches prise de conscience phonologique réflexivité socio-constructivisme Résumé : Cet article propose une démarche multisensorielle et réflexive pour construire la compétence phonologique chez des apprenants en classe d’anglais langue étrangère. Nous définissons les attributs de la compétence phonologique, nous passons en revue les variables liées à son apprentissage et sélectionnons les démarches et les outils de diverses méthodologies afin de prendre en compte la complexité du système phonologique anglais. Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231
Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-39 Note générale : Bibliogr. p. 35-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme Résumé : Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39[article] Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur . - 2012 . - p. 7-39.
Bibliogr. p. 35-39
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39
Mots-clés : enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme Résumé : Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa, Vandelin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44[article] Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? [texte imprimé] / Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur . - 2013 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44
Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
Permalink