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56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Jean-Charles Buttier
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie de Mestral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie de Mestral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Demers, Stéphanie in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves / Yoan Mieyaa in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise / Jérôme Martin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? / Evelyne Bois in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire engagement éducation à la citoyenneté approche historico-didactique Résumé : Cet article s’intéresse à l’engagement des jeunes en contexte scolaire (en France et en Suisse romande) pour tenter de comprendre le projet politique qui sous-tend sa promotion institutionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans une histoire longue de l’enseignement en France et en Suisse romande. Elle questionne également la dimension politique de cette volonté de former des citoyens engagés. Notre analyse est historique et s’inscrit aussi dans les normes (programmes, plans d’études) qui régissent la place de l’engagement à l’école. Nous qualifions cette promotion de l’engagement d’injonction paradoxale, comme en témoigne l’élaboration en conclusion d’une typologie des formes d’engagement des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : histoire engagement éducation à la citoyenneté approche historico-didactique Résumé : Cet article s’intéresse à l’engagement des jeunes en contexte scolaire (en France et en Suisse romande) pour tenter de comprendre le projet politique qui sous-tend sa promotion institutionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans une histoire longue de l’enseignement en France et en Suisse romande. Elle questionne également la dimension politique de cette volonté de former des citoyens engagés. Notre analyse est historique et s’inscrit aussi dans les normes (programmes, plans d’études) qui régissent la place de l’engagement à l’école. Nous qualifions cette promotion de l’engagement d’injonction paradoxale, comme en témoigne l’élaboration en conclusion d’une typologie des formes d’engagement des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction : à l'école de l'engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Introduction : à l'école de l'engagement [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral