BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mythe fondateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Les allers et retours de la mémoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63[article] Les allers et retours de la mémoire en Suisse [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2008 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63
Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance Résumé : Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124[article] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2016 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124
Mots-clés : handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance Résumé : Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57[article] La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57
Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qui est méchant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Steffens, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8- 35 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique mal (philosophie) mythe fondateur enseignement élémentaire Résumé : Récits et activités autour du concept de méchanceté. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) Note de contenu : - La malédiction du Djinn (M. Dahaman)
- Caïn et Abel (M. Dahaman)
- Espèce de brute(V.Glansdorff)
- L'enfer, une histoire religieuse
- Télé-réalité : tous les coups sont-ils permis? (E. Meur-Poniris)
- La punaise (C.Beauvais)
- Papystoire raconte...Gilles de Rais
En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/qui-est-mechant/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 054 (04/2017) . - p. 8- 35[article] Qui est méchant ? [texte imprimé] / Françoise Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Steffens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 8- 35.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 054 (04/2017) . - p. 8- 35
Mots-clés : étude philosophique mal (philosophie) mythe fondateur enseignement élémentaire Résumé : Récits et activités autour du concept de méchanceté. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) Note de contenu : - La malédiction du Djinn (M. Dahaman)
- Caïn et Abel (M. Dahaman)
- Espèce de brute(V.Glansdorff)
- L'enfer, une histoire religieuse
- Télé-réalité : tous les coups sont-ils permis? (E. Meur-Poniris)
- La punaise (C.Beauvais)
- Papystoire raconte...Gilles de Rais
En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/qui-est-mechant/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique