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Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI / Vincent Boutonnet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Boutonnet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo histoire citoyenneté démocratie Civilization Résumé : Civilization VI, publié en 2016, est un jeu de stratégie tour par tour qui permet de traverser les ères historiques à la tête d’une nation grâce au développement culturel, économique, militaire et technologique. Ce nouvel opus introduit l’arbre des dogmes qui permet de nouvelles mécaniques en lien avec les modes de gouvernement et la citoyenneté. La recherche est de nature descriptive et vise une analyse formelle des mécaniques du jeu. Nous examinons les éléments constitutifs du jeu, les principes qui le régissent ainsi que les limites conceptuelles et civiques d’une telle ressource. Cependant, nous y voyons aussi une occasion de discuter de ces lacunes avec des élèves afin de les engager authentiquement dans une réflexion critique sur la démocratie et la citoyenneté. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 27 p.[article] Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI [document électronique] / Vincent Boutonnet, Auteur . - 2019 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 27 p.
Mots-clés : jeu vidéo histoire citoyenneté démocratie Civilization Résumé : Civilization VI, publié en 2016, est un jeu de stratégie tour par tour qui permet de traverser les ères historiques à la tête d’une nation grâce au développement culturel, économique, militaire et technologique. Ce nouvel opus introduit l’arbre des dogmes qui permet de nouvelles mécaniques en lien avec les modes de gouvernement et la citoyenneté. La recherche est de nature descriptive et vise une analyse formelle des mécaniques du jeu. Nous examinons les éléments constitutifs du jeu, les principes qui le régissent ainsi que les limites conceptuelles et civiques d’une telle ressource. Cependant, nous y voyons aussi une occasion de discuter de ces lacunes avec des élèves afin de les engager authentiquement dans une réflexion critique sur la démocratie et la citoyenneté. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois / Christelle Robert-Mazaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117[article] Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2017 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117
Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Didactique de l'histoire au Québec : deux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87 - 99 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99[article] Didactique de l'histoire au Québec : deux études [texte imprimé] / Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2016 . - p. 87 - 99.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99
Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain / Vincent Boutonnet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : Problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Boutonnet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse iconographique dossier documentaire analyse structurale histoire géographie enseignement secondaire Résumé : Alors que les pratiques d’enseignement restent encore magistrales et appuyées sur des documents aux fonctions illustratives, il importe de se questionner sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire et de géographie au secondaire. Cet article propose une grille d’analyse de documents variés concernant l’évolution du site patrimonial de la Chute des Chaudières entre Gatineau et Ottawa. Entre protection du patrimoine et revitalisation d’un site industriel désaffecté, nous proposons une approche problématisée afin d’analyser une variété de documents, dont des peintures et des photographies d’époque. Les analyses s’appuieront sur la perspective structurale de Lefebvre (1974) et la sémiotique architecturale d’Eco (1997). Il sera alors question de la production de l’espace par une société et comment elle peut être perçue ou analysée. Cet enjeu historique, géographique et civique permet de réfléchir au statut de l’image dans l’enseignement de ces disciplines et à l’intégration de pratiques centrées sur la critique d’une iconographie variée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.[article] De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : Problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire [document électronique] / Vincent Boutonnet, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.
Mots-clés : analyse iconographique dossier documentaire analyse structurale histoire géographie enseignement secondaire Résumé : Alors que les pratiques d’enseignement restent encore magistrales et appuyées sur des documents aux fonctions illustratives, il importe de se questionner sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire et de géographie au secondaire. Cet article propose une grille d’analyse de documents variés concernant l’évolution du site patrimonial de la Chute des Chaudières entre Gatineau et Ottawa. Entre protection du patrimoine et revitalisation d’un site industriel désaffecté, nous proposons une approche problématisée afin d’analyser une variété de documents, dont des peintures et des photographies d’époque. Les analyses s’appuieront sur la perspective structurale de Lefebvre (1974) et la sémiotique architecturale d’Eco (1997). Il sera alors question de la production de l’espace par une société et comment elle peut être perçue ou analysée. Cet enjeu historique, géographique et civique permet de réfléchir au statut de l’image dans l’enseignement de ces disciplines et à l’intégration de pratiques centrées sur la critique d’une iconographie variée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec / Mylène Leroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173[article] Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur . - 2021 . - p. 157-173.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173
Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral