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Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-186 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2013 . - p. 161-186.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186
Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? / Matthieu Quidu in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.22-24[article] Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2015 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.22-24
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS / Matthieu Quidu in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133[article] Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS [document électronique] / Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9[article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - 2023 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9
Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels.